Table des matières
Quels sont les précurseurs de la comptabilité nationale?
Les premiers systèmes de comptabilité nationale datent de la Seconde Guerre mondiale, tout d’abord avec l’économiste britannique Keynes qui développe dès 1941 des instruments de mesure de l’économie, puis avec Jan Tinbergen et Wassily Leontief, considérés comme les véritables inventeurs de la comptabilité nationale.
Quels sont les comptes non financiers?
Les actifs non financiers des ménages englobent les actifs détenus par les entreprises familiales non constituées en sociétés et les logements détenus par les ménages, ces derniers représentant l’essentiel des actifs non financiers des ménages.
Quels sont les économistes qui ont établi la comptabilité nationale?
En France, ce sont des économistes comme François Perroux (également auteur de la théorie des « pôles de croissance ») qui ont les premiers établi des modèles de comptabilité nationale sous le régime de Vichy et à la Libération.
Quels sont les premiers modèles de comptabilité nationale?
Des économistes comme François Perroux (également auteur de la théorie des « pôles de croissance ») ont les premiers établi des modèles modernes de comptabilité nationale sous le régime de Vichy et à la Libération.
Comment s’est développée la comptabilité nationale?
La comptabilité nationale s’est ensuite développée dans la plupart des pays développés. Ainsi, dans le cadre du système monétaire européen (SME), les systèmes de comptes nationaux ont été harmonisés autour de normes communes, et les États européens utilisent le même plan comptable : le SEC (système européen de comptabilité).
Quelle est l’information utilisée par la comptabilité nationale?
L’information la plus connue utilisée par la comptabilité nationale est le PIB (Produit intérieur brut). Le PIB est un indicateur macroéconomique nommé agrégat, c’est-à-dire une grandeur globale qui mesure l’activité économique.