Table des matières
Comment une association peut avoir des salariés?
Un salarié d’association possède les mêmes droits qu’un salarié dans une entreprise classique. Dès lors, employer un salarié dans une association revient à appliquer le Code du travail au lien de subordination entre le président de l’association et le salarié de l’association.
Quel est le rôle d’un secrétaire à l’organisation d’une association?
Avec les membres du bureau, le secrétaire est le maillon qui fait marcher l’association. En effet, c’est lui qui assure la gestion administrative de l’association, et veille à son bon fonctionnement matériel, administratif et juridique. À ce titre, le secrétaire doit être polyvalent, diplomate et organisé.
C’est quoi un contrat associatif?
Il s’agit d’une procédure d’adoption qui nécessite l’acceptation d’un contrat. Ce contrat est de droit privé, il est conclu entre l’association qui propose l’animal et l’adoptant qui l’accepte dans son intégralité.
Comment déclarer un travailleur associatif?
Votre ASBL doit déclarer le « travail associatif », via le service en ligne « Activités complémentaires » de l’Office national de sécurité sociale. Le particulier qui effectue du « travail associatif » peut bénéficier d’un régime fiscal avantageux.
Quelle est la loi sur les normes du travail?
La Loi sur les normes du travail détermine les conditions de travail légalement acceptables. Elle établit des règles minimales sur : le salaire minimum, la durée d’une semaine normale de travail, les pauses, les vacances, les congés fériés, les congés de maladie,
Est-ce que le salarié ne respecte pas les normes du travail?
Si l’employeur ne respecte pas les normes du travail, il s’expose à des amendes ou à des poursuites. En cas de problème, le salarié peut s’adresser à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Comment sont exclus les salariés de la loi sur les normes du travail?
Salariés exclus de la Loi sur les normes du travail Certaines personnes sont totalement exclues de l’application de la Loi sur les normes du travail. C’est notamment le cas pour travailleurs autonomes, c’est-à-dire les gens qui exploitent leur propre entreprise.
Est-ce que l’employeur respecte les normes du travail?
Toutefois, un employeur ne peut jamais imposer des conditions de travail moins bonnes que ce qui est prévu par la loi. Si l’employeur ne respecte pas les normes du travail, il s’expose à des amendes ou à des poursuites.