Table des matières
Comment utiliser les échangeurs de chaleur?
Les échangeurs de chaleur servent à bien des choses, principalement à échanger de l’énergie thermique. On les utilise donc d’abord dans toutes les opérations de refroidissement et de chauffage d’un fluide.
Que sont les échangeurs thermiques dans l’industrie?
Dans l’industrie, ils sont partout, dans presque tous les procédés, car l’énergie est un des moteurs de l’industrie. Il existe deux grandes catégories d’échangeurs thermiques : les échangeurs tubulaires, et les échangeurs à plaques.
Quels sont les grands types d’échangeurs?
Les grands types d’échangeurs. Il existe deux grandes catégories d’échangeurs thermiques : les échangeurs tubulaires, et les échangeurs à plaques. Les premiers sont très imposants par leur taille (jusqu’à 40 mètres de long et 5 mètres de diamètre), mais très robustes.
Comment fabriquer un échangeur avec un métal?
Ici, les plaques sont soudées entre elles, et l’échangeur peut être fabriqué en divers matériaux : acier inoxydable, titane, graphite, alliages, etc. En fonction du type de fluide, on peut donc fabriquer un échangeur avec le métal le plus adapté, sachant que des limites de température et de pression sont induites par le matériau utilisé.
Les échangeurs de chaleur sont utilisés dans de nombreux domaines et ont nombre d’applications, telles que : l’ eau chaude sanitaire peut être produite en réchauffant de l’ eau du robinet à l’aide d’un circuit fermé de chauffage, a priori impropre à la consommation humaine, sans dénaturer l’eau traitée ;
Quel est le rôle d’un échangeur tubulaire?
Schéma d’un échangeur tubulaire. Un échangeur tubes-calandre (ou échangeur de chaleur coque et tube, ou encore échangeur à tubes et virole) est constitué d’un faisceau de tubes disposé à l’intérieur d’une enveloppe dénommée calandre. L’un des fluides circule à l’intérieur des tubes et l’autre à l’intérieur de la calandre, autour des tubes.
Quel est le principe de l’échange de chaleur?
Croquis de principe figurant un échange de chaleur méthodique et anti-méthodique. Dans l’échange méthodique, la température de sortie du fluide froid peut être plus élevée que celle du fluide chaud.
Quel est le coefficient d’échange dans un échangeur méthodique?
Dans un échangeur méthodique, le coefficient d’échange est sensiblement supérieur à celui d’un échangeur anti-méthodique et la température de sortie du fluide froid peut être plus élevée que la température de sortie du fluide chaud.