Table des matières
Comment mesurer la masse monétaire?
Pour mesurer la masse monétaire, on utilise des agrégats. Il est important de ne pas confondre la base monétaire qui correspond aux pièces et billets en circulation (les liquidités) avec la masse monétaire qui correspond à de l’épargne non encore convertis en liquidités. Cet épargne est plus ou moins liquide.
Quelle est l’évolution de la masse monétaire?
L’évolution de la masse monétaire est sous la surveillance de la banque centrale du pays (FED, BoJ…) ou de la zone géographique (BCE…). Si la masse monétaire devient trop importante, cela crée de l’inflation et la monnaie perd donc de sa valeur face aux autres devises.
Quelle est la contrepartie de la masse monétaire?
La notion de contrepartie de la masse monétaire. Toutes monnaies sont créées en fonction de contreparties. Les contreparties sont les sources de la création monétaire, elles expliquent à quelles occasion la monnaie a été crée.
Quelle est la cause de l’inflation sur le marché?
La quantité de monnaie qui existe sur le marché détermine sa propre valeur. La cause principale de l’inflation dans le long terme est la croissance monétaire. Toute variation dans la quantité de monnaie en circulation se traduit dans une augmentation du niveau des prix.
Désormais, la masse monétaire se mesure à l’aide d’ agrégats de monnaie appelés M1, M2, M3… Ces agrégats monétaires sont des indicateurs statistiques regroupant les moyens de paiement détenus dans un pays selon leur degré de liquidité. • M2 = M1 + les dépôts à termes inférieurs ou égaux à deux ans et les dépôts…
Pourquoi les banques centrales régulent les masses monétaires?
C’est pourquoi les banques centrales veillent à réguler ces masses monétaires, en faisant varier leur taux directeur. Ce dernier a une incidence sur le taux des prêts bancaires et donc sur la quantité de liquidités en circulation. A noter : l’évolution de la masse monétaire est l’un des facteurs pris en compte…
Quel est l’évolution de la masse monétaire?
A noter : l’évolution de la masse monétaire est l’un des facteurs pris en compte par la BCE et toutes les autres grandes banques centrales dans la fixation de leurs taux d’intérêt directeurs. La déflation est-elle la nouvelle norme?
Quelle est la masse de monnaie utilisée pour remplir ces fonctions?
C’est une réserve de valeur (thésaurisation). La masse de monnaie utilisé pour remplir ces trois fonctions est composée de l’ensemble des billets, des comptes de dépôt et de tous les placements que l’on peut transformer en argent liquide (livrets d’épargne, comptes à terme, etc.).
Comment existe un lien étroit entre masse monétaire et taux d’intérêt?
Un lien étroit existe entre masse monétaire en circulation et les taux d’intérêt, les politiques ont compris qu’en mettant en place des politiques monétaires il était possible d’influer sur la situation économique du pays .
Comment définir une politique monétaire optimale?
Quelques économistes ont tenté de définir ce que serait une politique monétaire optimale, capable de gérer au mieux la masse monétaire. Certains l’ont définie par une règle de fixation de la masse monétaire, équivalente à la règle de Taylor, mais pour la masse monétaire.