Quand Protocole de Kyoto?
Le protocole de Kyoto, signé en décembre 1997 et entré en vigueur en 2005, vise à réduire les émissions de six gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone (CO2);
Quelles mesures ont été prises pour diminuer les rejets de dioxyde de carbone Qu’est-ce que le Protocole de Kyoto?
Ce protocole visait à réduire, entre 2008 et 2012, d’au moins 5 \% par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.
Quel est le premier État à se retirer du Protocole de Kyoto en décembre 2011?
Le Canada est devenu, le lundi 12 décembre 2011 , le premier pays à vouloir se retirer du protocole de Kyoto.
Quels sont les objectifs du protocole de Kyoto?
Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions anthropiques de 6 gaz à effet de serre. Seuls 37 pays industrialisés se sont réellement engagés sur les objectifs de ce dispositif. En pratique, les sanctions consécutives au non respect du protocole de Kyoto n’ont jamais été clairement définies.
Quel est le point de désaccord sur le protocole de Kyoto?
Cette conférence a par ailleurs révélé un point de désaccord sur la question de la prolongation du protocole de Kyoto, dont la première phase s’est achevée en 2012 : le Japon, la Russie et le Canada réclamaient la ratification des deux principaux pays consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis.
Quels sont les pays signataires du protocole de Kyoto?
Notons tout d’abord que ce bilan du protocole de Kyoto ne porte que sur les pays signataires, excluant donc deux des plus grands pollueurs du globe : les États-Unis et le Canada. Les États-Unis sont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et le Canada a vu ses émissions augmenter de plus de 18 \% entre 1990 et 2012.
Comment entrer en vigueur le protocole de Kyoto?
En effet, pour entrer en vigueur, le protocole de Kyoto devait d’abord être ratifié par 55 pays représentant 55 \% des émissions totales de GES en 1990. En décembre 2009, la Conférence de Copenhague a abouti à un accord a minima non contraignant visant à réduire de moitié les GES en 2050 par rapport à 1990.