Quels sont les avantages de la concurrence monopolistique?
Toutefois, les avantages de la diversité et du choix d’un produit ou d’un service peuvent permettre de surmonter cette difficulté. En tant que modèle économique, la concurrence monopolistique est plus réaliste que la concurrence parfaite. De nombreux marchés familiers et communs présentent un grand nombre des caractéristiques de ce modèle.
Est-ce que l’entreprise est en équilibre dans la concurrence monopolistique?
Dans le cadre d’une concurrence monopolistique, une entreprise réalise un profit maximum ou est en équilibre lorsque MC = MR et MC réduisent la résonance magnétique par le bas. Dans la fig. 2. l’entreprise est en équilibre au niveau de production et au point E, où MR et MC sont égaux et MC réduit MR de bas en haut.
Est-ce que la concurrence est plus élevée?
Par rapport à la concurrence parfaite, le prix sera plus élevé et l’entreprise ne produit pas aux coûts minimums. Il y a aussi un excès de capacité dans la branche (on peut produire davantage et à un coût moyen plus bas) mais il y a plus de variété de produits.
Comment différencier les produits de la concurrence?
Les producteurs s’efforcent de différencier leurs produits de ceux de la concurrence afin d’accroître leur pouvoir de marché et obtenir ainsi un monopole sur un modèle spécifique : être seul à proposer un bien ou un service ayant telles ou telles caractéristiques (SAV, innovation techniques, prestige de la marque, etc. ).
Pourquoi le marché est plus efficace que le monopole?
Le marché est plus efficace que le monopole, mais moins efficace que la concurrence parfaite : cela signifie qu’il est moins efficace en termes d’allocation et de production. Cependant, ils peuvent être dynamiquement efficaces, innovants en termes de nouveaux procédés de production ou de produits.
https://www.youtube.com/watch?v=h7YZX3Xct9k