Table des matières
Quels sont les deux types de monopoles?
On distingue habituellement deux types de monopoles : les monopoles légaux et les monopoles naturels. Cela revient à dire que, du point de vue de la réflexion économique, certains monopoles sont artificiels alors que d’autres sont intrinsèques.
Comment naissent les monopoles naturels?
Les monopoles naturels naissent chaque fois que les coûts marginaux sont décroissants jusqu’à un niveau de production qui couvre toute la demande sur le marché et/ou que les économies d’échelle (ou les effets de réseau) donnent un avantage de coût décisif à la première entreprise installée.
Quels sont les effets négatifs des monopoles?
Dans les cas classiques (hors monopoles naturels et recherche d’innovations), les monopoles produisent deux effets négatifs majeurs : • Un effet d’allocation : l’élévation des prix génère un transfert de richesse des consommateurs vers les producteurs monopolistes.
Comment expliquer l’existence d’un monopole?
Comment expliquer l’existence d’un monopole? Le monopole s’explique par l’existence de « barrières à l’entrée », ce qui signifie qu’il est impossible pour d’autres entreprises de pénétrer le marché. Les barrières à l’entrée sont de plusieurs types :
Comment disposer d’un monopole naturel?
1. Une entreprise innovante peut disposer d’un pouvoir de marché. 2. Un monopole naturel peut résulter de l’existence de forts coûts fixes. 3. Quel que soit le secteur considéré, la concurrence est toujours la meilleure structure de marché. 4. L’État peut contribuer à la création ou au maintien de certains monopoles.
Est-ce que dans le monopole il n’y en a qu’un?
Dans le monopole, il n’y en a qu’un. Dans une concurrence parfaite, il n’ya pas d’obstacles à l’entrée sur le marché, alors que dans le monopole, les obstacles sont très importants. L’élasticité du prix de la demande est le pourcentage dans la variation de la demande du produit avant un pourcentage de variation de son prix.