Table des matières
- 1 Pourquoi l économie Impose-t-elle des choix?
- 2 Quelles sont les contraintes économiques?
- 3 Comment faire des choix de consommations?
- 4 Pourquoi le krach de 2008 est-il inévitable?
- 5 Comment le développement influence la croissance économique?
- 6 Comment l’économie peut creer le bonheur des gens?
- 7 Quelle est la relation entre le bonheur et la croissance économique?
- 8 Quelle variable économique semble déterminer plus fortement le niveau de bonheur des individus?
- 9 Quelle est l’origine de l économie?
Pourquoi l économie Impose-t-elle des choix?
La rareté impose des choix aux agents économiques (voir introduction). L’économie fait l’hypothèse que ces choix sont rationnels, c’est-à-dire que les agents font les choix qui leur semble les plus adaptés aux fins qu’ils recherchent (définition de la rationalité : adaptation des moyens aux fins).
Quelles sont les contraintes économiques?
Les contraintes économiques : revenu, temps, espace, information. L’arbitrage entre les différentes activités et les choix économiques.
Comment faire des choix de consommations?
Les consommateurs doivent faire des choix de consommationsous contrainte de budget, de temps et de ressources naturelles. Les producteurs doivent faire des choix de production sous contrainte de ressources, de financement et de temps. Les producteurs doivent décider que produire, comment produire (méthode de production).
Quelle est la mesure de l’efficacité économique?
La mesure de l’efficacité économique est aujourd’hui chargée d’enjeux, qu’il s’agisse des interrogations sur le déclin français, le renouveau de la croissance américaine ou la concurrence chinoise. Dans ces débats, les statistiques de productivité jouent un rôle important.
Quels sont les besoins que l’on ressent lorsqu’on éprouve une sensation de manque?
On ressent un besoin lorsque l’on éprouve une sensation de manque, d’insatisfaction. – les besoins primaires, dit psychologique (qui nous colle a la peau) et dont leur satisfaction et nécessaire a la survie de l’être humain. – les besoins secondaires, qui grandissent de plus en plus au contact de la société et de l’environnement.
Pourquoi le krach de 2008 est-il inévitable?
Après celui de 2000, le krach de 2008 a mis à mal les Bourses du monde entier. Et la croissance en souffre : l’investissement pâtit de la crise de confiance comme des difficultés de financement des entreprises ; la consommation faiblit. Mais cette volatilité si coûteuse des marchés financiers est-elle inévitable?
Comment le développement influence la croissance économique?
La croissance modifie partiellement des conditions de vie en modifiant l’environnement économique. D’une part, les gains de productivité permettent, sur une longue période, de réduire la durée du travail. D’autre part, l’augmentation du revenu réel des parents permet l’augmentation de la durée des études des enfants.
Comment l’économie peut creer le bonheur des gens?
Parmi les facteurs déterminants du bonheur, citons l’argent, fortement corrélé au départ et moins au fur et à mesure que la richesse augmente. Plus il y a de démocratie directe et de possibilité de participer à la politique, plus le bonheur subjectif est élevé.
Qui fait l’économie?
On peut concevoir l’économie comme un ensemble d’acteurs (qui sont généralement regroupés en catégories : ménages, entreprises, administrations publiques, etc.) et un ensemble de relations entre ces acteurs qui correspondent à des flux (production, revenu, épargne, consommation, placements, etc.).
Pourquoi et comment selon les économistes les individus font des choix?
Les économistes mesurent ces préférences grâce au concept d’utilité marginale. Les individus font prioritairement des choix en fonction de leurs préférences mais surtout de leur budget. Ainsi la consommation d’un bien devra être limitée pour que le consommateur puisse se permettre de profiter d’autre chose.
Quelle est la relation entre le bonheur et la croissance économique?
Le niveau de bonheur moyen d’un pays augmente avec le revenu par habitant, même si ce n’est pas de manière linéaire : quand on sort de la pauvreté, le bonheur croît très vite ; ensuite, la progression se ralentit.
Quelle variable économique semble déterminer plus fortement le niveau de bonheur des individus?
La première est que c’est davantage l’augmentation du revenu qui procure de la satisfaction que le niveau de revenu : un individu qui aurait un revenu de 20 000 €/an avec une augmentation de 10 \% déclarerait une satisfaction supérieure à celui qui gagne 40 000 € mais sans connaître d’augmentation, et encore plus forte …
Quelle est l’origine de l économie?
Le mot économie vient du grec oikos (maison) et désignait à l’origine l’art de gérer sa maisonnée. L’économie est le faisceau de règles, de coutumes et d’instruments (de la monnaie à la «titrisation» en passant par la lettre de change) qui assurent la survie des sociétés.