Table des matières
Quels sont les caractéristiques de la contrainte budgétaire?
La contrainte budgétaire est la limite des ressources dont dispose le consommateur pour acheter des biens et des services. Le consommateur va donc chercher à avoir la plus grande utilité possible de sa consommation dans la limite de son budget. Sa consommation ne peut donc pas dépasser ce seuil de 1500 €.
Quels sont les facteurs qui determinent la pente de la droite de budget?
L’équation de la droite budgétaire, pour la représenter graphiquement, se calcule selon l’égalité emplois-ressources : soit les biens x et y, p(x) et p(y) les prix respectifs de ces biens, on a : x.p(x)+ y.p(y) = R, avec R le revenu du consommateur.
Est-ce que le taux marginal de substitution est une courbe d’indifférence?
Mathématiquement, le taux marginal de substitution est la dérivée de tout point de la courbe d’indifférence . Par exemple, pour un panier de consommation donné, si le TMS entre une pomme et une poire est de 2, un consommateur sera indifférent entre consommer une poire de plus (ou de moins) et consommer deux pommes de plus (ou de moins).
Que signifie une courbe d’indifférence convexe?
Seule une courbe d’indifférence convexe peut signifier un taux de substitution marginal décroissant de X pour K Si la courbe d’indifférence était concave par rapport à l’origine, cela impliquerait que le taux de substitution marginal de X pour y augmente avec la substitution de plus en plus de X, pour Y .
Comment calculer le taux marginal de substitution?
Vous pouvez calculer le taux marginal de substitution en utilisant l’utilité marginale de deux biens. Il est GN 1 * 1 + Ax GN 2 * 2 = Ax .DELTA.u = 0, puisque le nouveau point se trouve également sur la courbe d’indifférence. Donc -gn 1/2 GN = Ax 2 / Ax = 1 GRS. Si la fonction d’utilité est différentiable, si vrai – [∂u (x 1,
Quelle est la courbe d’indifférence de la figure 1?
Chaque courbe d’indifférence de la Figure 1 s’aplatit lorsque l’on se déplace vers la droite le long de la courbe : Le compromis qu’une personne est prête à faire entre deux biens. En tout point, c’est la pente de la courbe d’indifférence. Voir également : taux marginal de transformation.