Table des matières
Comment étudier les choix des consommateurs?
Étudier les choix des consommateurs permet d’obtenir des informations sur la demande des différents produits et sur l’impact d’une variation des prix sur cette demande. Le consommateur choisit parmi toutes les combinaisons de produits qu’il peut acheter compte tenu de son budget, celle qui maximise sa satisfaction.
Pourquoi les consommateurs ne peuvent pas acheter toutes les quantités qu’ils désirent?
Les consommateurs ne peuvent pas toujours acheter toutes les quantités qu’ils désirent. Ils sont contraints par leur revenu et les prix des biens. Il est donc important de se poser d’abord la question de la représentation de ces contraintes pour comprendre comment le choix optimal de consommation est déterminé.
Que signifie la notion de libre choix?
Article 1 La notion de libre choix évite le risque de restreindre la liberté à un « pouvoir faire », pouvoir d’agir ou de ne pas agir physiquement conformément à ce que je veux. 2 En effet, la notion de libre choix renvoie à nos capacités de délibérer et de décider.
Quel est le budget d’un consommateur?
Un consommateur est un individu qui dispose d’un budget qu’il utilise pour acquérir différents produits. La quantité de chaque produit qu’il achète dépend de ses préférences (c’est-à-dire de ses goûts, de ses besoins), des prix de ces produits et du budget dont il dispose.
Comment optimiser son choix?
Le consommateur optimise son choix en sélectionnant le point de sa contrainte budgétaire qui permet d’atteindre la courbe d’indifférence la plus éloignée de l’origine. Lorsque le prix d’un bien diminue, l’impact sur le choix du consommateur peut être décomposé en un effet de revenu et un effet de substitution.
Quelle est la satisfaction du consommateur?
La satisfaction est représentée par la fonction d’utilité, u(x,y). Le consommateur cherche la quantité de x et la quantité de y qui maximisent sa satisfaction. Mais, il y a des contraintes représentées par la contrainte budgétaire : R = px+qy avec R : le revenu, p : le prix du bien x et q : le prix du bien y.