Table des matières
Comment penser l’éthique et l’économie?
Amartya Sen : penser l’éthique et l’économie. Éthique et Économie se présente comme un des ouvrages de philosophie politique contemporaine les plus importants. Son auteur, Sen, part d’un constat : l’économie se serait affranchie de toute morale.
Quelle est l’éthique en entreprise?
Dans cet article nous abordons des pistes pour répondre aux principales problématiques soulevées par l’éthique en entreprise. L’éthique est un axe philosophique basé sur le jugement de valeur. Elle induit des recommandations, systématisant la mise en place de principes et de comportements définis comme moralement acceptables.
Quelle est la philosophie de l’éthique?
L’éthique est un axe philosophique basé sur le jugement de valeur. Elle induit des recommandations, systématisant la mise en place de principes et de comportements définis comme moralement acceptables. La question de l’éthique s’envisage par ailleurs différemment selon que l’on se trouve en Europe ou dans les pays anglo-saxons…
Quelle est la charte éthique?
La charte : la charte éthique est un document simplifié dans lequel seront regroupées les valeurs intrinsèques et fondamentales de votre entreprise, ainsi que vos principes d’actions. Le code de conduite : le code de conduite vient en complément de votre charte.
Quel est l’objectif de la relation politique et éthique?
L’objectif n’est nullement de disséquer l’une ou l’autre affaire, ou de faire de la casuistique, mais d’analyser la relation infernale entre politique et éthique. Après l’analyse des deux composantes de cette relation, nous nous pencherons sur leur interdépendance. II. Qu’est-ce qu’un homme politique? III. Qu’est-ce que l’éthique? IV.
Quelle est la différence entre morale et éthique?
Pour certains penseurs, « morale » et « éthique » ont la même signification : le premier provient du mot latin mores et le second du mot grec êthos qui, tous les deux, signifient « mœurs ». Pour d’autres, ces termes prennent des sens différents et ne sont pas équivalents. Au Québec, notamment, une distinction s’est imposée :
Quelle est l’origine de l’économie?
L’origine de l’économie est commune à celle de l’éthique comme le montre Sen. Dans Éthique à Nicomaque, Aristote établit un lien entre l’économie et les finalités humaines, en évoquant le rapport de l’économie et de la richesse. La politique doit utiliser les autres sciences, dont l’économie.«
Quel est l’objectif de l’éthique?
Mais l’éthique a une ambition plus vaste, celle de reconstruire tous les intermédiaires entre la liberté, qui est le point de départ, et la loi qui est le point d’arrivée».
Alors que l’éthique sociale se confond avec la philosophie politique, l’éthique économique concerne les comportements individuels et les institutions concourant aux activités de production, de consommation et d’échange de biens et services.