Comment la population active Contribue-t-elle à la croissance économique?
La croissance économique s’explique d’abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c’est-à-dire l’augmentation de la population active, contribue directement à l’évolution de la quantité de biens et services produits.
Comment la dynamique démographique influent tel sur la croissance économique?
une croissance démographique, par la plus forte proportion d’actifs qui en résulte, entraîne une hausse de l’épargne dans le pays alors qu’une contraction démographique, par la plus forte proportion de retraités qui en résulte, entraîne une baisse de l’épargne dans le pays.
Pourquoi le taux de natalité croît-il?
Le taux de natalité croît au début non seulement parce que les femmes font un peu plus d’enfants qu’avant la guerre, mais aussi parce qu’elles les font un peu plus jeunes. Il diminue cependant à partir de la deuxième moitié des années 60, parallèlement à un retardement de l’âge à la naissance des enfants.
Quel est l’affaiblissement du taux de natalité?
L’affaiblissement du taux de natalité préoccupe de plus en plus les pays développés. Pour comprendre ses origines, il est important de retracer l’histoire du 20e siècle. En effet, c’est à travers les grands évènements de ce siècle que la société s’est modifiée et que bon nombre de choses se sont mises en place.
Quel est le ralentissement de la croissance démographique?
Outre le ralentissement de la croissance démographique lié au ralentissement de la natalité et de la mortalité, on observe une modification de la structure par âge de la population et une accélération du vieillissement démographique dans les pays développés.
Comment s’est étendu la croissance de la population?
La croissance de la population s’est étendue sur une période bien plus longue, on a continué d’avoir de très jeunes enfants et on n’a pas bénéficié d’un fort bonus démographique – c’est-à-dire le moment où le rapport entre inactifs et actifs est le plus bas.