Table des matières
Pourquoi les salaires sont rigides?
Les salaires sont rigides s’ils varient « moins qu’ils ne devraient », parce que des méca- nismes économiques, des attitudes psychologiques ou des contraintes institutionnelles font obstacle à leur ajustement, en particulier à la baisse. Les tests empiriques de rigidités à la baisse sont fragiles.
Qu’est-ce que la flexibilité des prix?
Il est hors de question de considérer que la flexibilité des prix puisse être génériquement définie comme la propriété des prix de s’ajuster de manière à résorber des excès de la demande au marché.
Pourquoi selon Keynes le chômage est involontaire et lié aux rigidités salariales sur le marché du travail?
Tirant le raisonnement à son terme, Keynes considère toutefois le cas d’une baisse des salaires réels, notamment à l’occasion d’une hausse des prix pour un salaire nominal inchangé. Si donc, en cas de hausse des prix, l’emploi et la production augmentent, c’est qu’il existe des chômeurs involontaires.
Pourquoi le chômage provient des rigidités du fonctionnement du marché du travail?
À l’équilibre de l’économie, le « taux de chômage d’équilibre » provient d’un niveau trop élevé du salaire réel. Cette rigidité est endogène : elle résulte des défauts de coopération d’agents qui, bien qu’ils agissent de manière rationnelle, ne peuvent se coordonner sur une situation optimale.
Quel est le rôle des prix rigides?
Le rôle des prix # « rigides » # omment les variations de la demande globale agissent-elles sur l’ activité économique et l’ évolution des prix? Une économie à prix rigides ne se distingue d’une économie à prix flexibles que par le fait que le taux de marge est variable.
Quel est le concept de rigidité?
Le concept de rigidité. L’étalon de référence implicite ou explicite de tout débat sur les effets de la rigidité des salaires est la mécanique idéale d’un marché du travail parfaitement concurrentiel, conforme à la théorie néo-classique.
Est-ce que le taux d’intérêt canadien est rigide?
À l’aide d’un modèle dynamique d’équilibre général stochastique à prix rigides, les auteurs estiment le niveau d’équilibre du taux d’intérêt canadien. Le Comité des régions n’est toutefois pas partisan d’un «cadre de fixation des prix» rigide, tel que le Livre vert le laisse entrevoir.
Quel est le modèle de l’économie privée?
Nous décrirons deux modèles de l’économie privée : le modèle à participation limitée de Christiano et Gust (1999) et le modèle IS-LM à prix rigides de Clarida et coll.21. 21.