Table des matières
Quelle est la différence entre la récession et la dépression?
Récession économique et la dépression – Définition et différence. La récession se réfère à un ralentissement de l’activité économique pendant deux trimestres consécutifs ou plus. Bien qu’il y ait une baisse de la croissance économique, même au cours d’une dépression, cette diminution est beaucoup plus grave.
Quel est le caractère cumulatif de la récession?
Si le ralentissement de l’activité économique prend un caractère cumulatif et n’est pas enrayé, la récession peut alors déboucher sur une dépression. Une dépression correspond à une baisse forte et durable de la production et de la consommation. Elle engendre une contraction du produit intérieur brut pendant au moins plusieurs années.
Que signifie une récession?
Une récession correspond à une phase de diminution de l’activité économique. Cette notion peut parfois être employée pour décrire un simple ralentissement du rythme de la croissance économique : la production continue d’augmenter mais à un rythme moins rapide.
Quelle est la durée maximale d’une récession?
Une récession s’étend sur un minimum de six mois mais il n’existe pas de durée maximale définie. Selon le Bureau national de recherche économique, la durée moyenne des récessions depuis 1945 est d’un peu plus de 11 mois, avec des périodes longues dont la moyenne atteint les 58 mois.
Quand est-ce que la récession est passagère?
En 1980, lors de la campagne présidentielle américaine, Ronald Reagan déclara que « une récession, c’est quand votre voisin perd son travail ; une dépression, c’est quand vous perdez le vôtre ». Ainsi, une dépression est une appellation courante utilisée pour qualifier une grave et longue crise économique, alors qu’une récession est plus passagère.
Quelle est la définition d’une récession?
Une récession correspond à une diminution d’activité économique : on considère communément qu’un pays entre en récession lorsqu’il connait deux trimestres successifs de baisse de Produit Intérieur Brut (PIB). Cette définition fut celle de Julius Shiskin en 1975 dans un article publié dans le New York Times.