Comment représenter le revenu disponible d’un ménage individuel?
Il donc est très utile de pouvoir représenter la relation entre le revenu disponible (Yd) courant d’un ménage individuel et sa consommation (C) par une équation: C* : Consommation incompressible (ou autonome) d’un ménage individuel, le montant de dépenses d’un ménage même pour un revenu disponible nul.
Quelle est la source des gains de productivité?
Le progrès technique est la source des forts gains de productivité constatés sur le long terme. L’Etatqui soutient l’économie de différentes façons : infrastructures, subventions, dépenses publiques… Des éléments socioculturelscomme l’évolution des mentalités, des valeurs de la société.
Pourquoi les ménages et les firmes diminuent leurs dépenses?
Dans ce paradoxe, les ménages et les firmes diminuent leurs dépenses par anticipation de difficultés économiques à venir. Ces décisions dépriment l’économie, laissant les ménages et les firmes dans une situation pire que s’ils n’avaient pas agi en prévision de difficultés économiques.
Quel est le cercle vertueux de la baisse d’impôt?
Il s’agit d’un cercle vertueux où la baisse d’impôt, en engendrant une hausse du revenu disponible, entraîne une augmentation de la consommation, qui se traduit par des revenus supplémentaires pour les vendeurs, et donc des rentrées fiscales en plus, etc.
Quel impact aura cette baisse d’impôt?
Cette baisse d’impôt aura un impact positif d’autant plus important que les ménages ont une forte propension à consommer, c’est-à-dire consomment une part importante de leurs revenus, et que le pays est peu ouvert au commerce international – l’argent n’est pas utilisé pour acheter des produits importés.
Comment baisser les impôts sans baisser?
Cependant, baisser les impôts sans baisser de façon équivalente les dépenses publiques peut n’avoir aucun effet si les ménages, anticipant une hausse future des impôts pour rembourser la dette publique, choisissent d’épargner plutôt que de consommer ces ressources supplémentaires – on parle alors d’équivalence ricardienne.