Quels sont les caractéristiques du Sous-développement?
Une autre conséquence est l’étroitesse des marchés, le faible développement des échanges monétaires, et donc le degré peu élevé de spécialisation, obstacle à la croissance économique. Les plus développés ont des structures économiques et sociales semblables à celles des pays développés.
Quelle est la manifestation du Sous-développement?
État d’un pays caractérisé par la médiocrité du niveau de vie moyen (traduit notamment par une faible consommation alimentaire, à laquelle s’ajoutent des problèmes de malnutrition et de famine, une faible espérance de vie, un taux encore élevé d’analphabétisme), auquel on peut fréquemment associer une forte croissance …
Quelle est la notion de sous-développement?
La notion de sous-développement s’est imposée dans les pays occidentaux au début des années 1950 quand ceux-ci réalisent qu’une grande partie de l’humanité (les trois quarts à l’époque) souffre de la pauvreté, de la maladie, de l’ analphabétisme et de la faim.
Comment analyser le sous-développement?
Le sous-développement peut être analysé comme une situation de blocage dans un processus de développement ou bien comme la non-couverture des « coûts de l’homme », en d’autres termes la non-satisfaction des besoins fondamentaux. Ces approches conditionnent l’analyse qui sera faite du sous-développement.
Comment réduire le sous-développement?
Mais le sous-développement ne peut se réduire au seul critère de la sous-industrialisation. La théorie des « besoins essentiels » met l’accent sur la notion de « manque » : un pays sous-développé est un pays où les besoins fondamentaux de l’homme ne sont pas couverts (alimentation, sécurité, santé, éducation…).
Comment s’entretient le sous-développement?
Le sous-développement s’entretient de lui-même car les pays pauvres ne peuvent sortir d’une série de cercles vicieux, qu’on peut schématiser de la façon suivante : Pauvreté → faibles revenus → faible épargne → faible investissement → peu de capital → faible productivité → faibles revenus, etc