Table des matières
Où se trouve le stock dans un bilan?
Les stocks sont mentionnés dans plusieurs composants des comptes annuels. Dans le bilan comptable, on retrouve le montant brut des stocks dans la partie actif du bilan accompagné des éventuelles dépréciations et le montant net des stocks.
Comment fonctionne le compte de stock?
Il est égal au coût d’achat des matières premières consommées augmenté des frais de fabrication. La valeur des sorties de stocks est déterminée soit selon la technique du coût moyen pondéré (C.M.P.), soit selon la méthode du premier entré premier sorti (P.E.P.S.).
Comment procéder à la comptabilisation des stocks?
La comptabilisation des stocks peut se faire de deux manières, soit par la méthode de l’inventaire permanent, soit par la méthode de l’inventaire intermittent. Concernant les matières premières, les autres approvisionnements (matières, fournitures, emballages) et les marchandises, les comptes de stocks à utiliser sont les comptes 31, 32 ou 37.
Quels sont les comptes de stocks?
Les comptes de stocks correspondent en comptabilité aux comptes de la classe 3 du PCG (Plan Comptable Général). 1. Définition et composition des stocks 2. Inventaire des stocks
Comment apparaissent les stocks dans les comptes annuels?
Ainsi, dans les comptes annuels, les stocks apparaissent de la manière suivante : on retrouve dans les comptes de classe 3 le montant total du stock, à l’actif du bilan comptable, et on retrouve dans les comptes de classe 603 uniquement la variation du stock par rapport à l’exercice précédent, dans le compte de résultat.
Comment comptabiliser les stocks de produits finis?
La comptabilisation des stocks de produits finis est abordée dans un autre article. Voir l’article « Comprendre la variation de stocks ». Avec la méthode de l’inventaire intermittent, les biens sont comptés et évalués au moins une fois par an, généralement à la fin de l’exercice ou à une date suffisamment proche.