Table des matières
- 1 Comment procéder à un changement de coordonnées bancaires?
- 2 Comment adresser votre demande de changement de compte bancaire?
- 3 Comment communiquer vos coordonnées bancaires à votre employeur?
- 4 Comment procéder à un changement de régime de sécurité sociale?
- 5 Quels changements pourront être déclarés à la sécurité sociale?
Comment procéder à un changement de coordonnées bancaires?
Changement de coordonnées bancaires. Tout changement de coordonnées bancaires doit être signalé à l’ensemble de vos régimes de retraite. Avant de clôturer votre ancien compte bancaire, assurez-vous que votre retraite a bien été versée sur le nouveau.
Comment adresser votre demande de changement de compte bancaire?
Il est conseillé d’adresser votre courrier en recommandé avec avis de réception. Pour envoyer votre demande de changement de compte bancaire, vous pouvez vous fonder sur cet exemple de lettre à adresser aux organismes concernés.
Comment procéder à un changement d’agence bancaire?
Le changement d’agence bancaire est une procédure simple et gratuite. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire pour connaître les démarches au sein de votre banque.
Comment communiquer vos coordonnées bancaires à votre employeur?
N’oubliez pas non plus de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à votre employeur, à votre caisse de retraite, à votre centre de sécurité sociale ou encore à la caisse d’allocation familiales… Vous trouverez ci-après un modèle de lettre mis à votre disposition gratuitement pour vous aider dans vos démarches.
Le changement de coordonnées bancaires doit être déclaré à la Sécurité sociale, afin qu’il n’y ait pas de heurt dans les remboursements auxquels vous avez droit. La procédure est simple : imprimez un RIB et envoyez le, par courrier, à votre caisse d’Assurance maladie, en prenant soin d’y inscrire, au dos, votre numéro de Sécurité sociale.
Pour les changements de situation entraînant un changement de régime de Sécurité sociale, par exemple si vous étiez au RSI et que vous passez au régime général en devenant salarié, alors vous devrez utiliser le formulaire de demande de mutation n° 750 CNAM.
Que devez-vous faire pour votre sécurité sociale?
Sécurité sociale : changement de situation personnelle. Vous devez informer votre organisme d’Assurance maladie en cas de naissance, de changement d’adresse ou de banque. Vous n’avez pas à déclarer votre mutuelle. Vous devez lui faire parvenir une attestation de droits.
Certains changements dans votre situation personnelle pourront être déclarés à la Sécurité sociale en ligne, directement sur le site crée par l’Assurance maladie, sur la page changement de situation d’Ameli.fr. Il s’agira par exemple des cas de : changement de coordonnées bancaires.
https://www.youtube.com/watch?v=sxL3aiZICtI