Quelle est la pénalité sur les cotisations excédentaires au Celi?
La pénalité sur les cotisations excédentaires au CELI correspond à 1 \% de l’excédent le plus élevé pour le mois, pour chaque mois où l’excédent demeure dans le compte. Il suffit de retirer l’excédent pour corriger la situation.
Quelle est la pénalité applicable aux cotisations excédentaires à un REER?
La pénalité applicable aux cotisations excédentaires à un REER est de 1 \% pour chaque mois où l’excédent demeure dans le régime. (Getty Images/urbazon) Quand ils produisent leur déclaration de revenus, quelques contribuables, pourtant convaincus d’avoir respecté les plafonds de cotisation au REER et au CELI, découvrent qu’ils les ont dépassés.
Quelle est la pénalité applicable aux cotisations excédentaires?
Une erreur aussi facile à commettre qu’à corriger, disent les professionnels. La pénalité applicable aux cotisations excédentaires à un REER est de 1 \% pour chaque mois où l’excédent demeure dans le régime. (Getty Images/urbazon)
Quelle est la dispense pour les cotisations excédentaires?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) accorde toutefois une dispense pour les cotisations excédentaires, sous réserve d’un plafond fixé à 2 000 $. L’excédent n’est toutefois pas déductible du revenu.
Quel est l’impôt sur les cotisations excédentaires?
En cas de cotisations excédentaires au REER, l’ARC impose un «impôt sur l’excédent» de 1 \% par mois sur toutes cotisations qui dépassent le maximum déductible de plus de 2 000 $. Cette somme de 2 000 $ représente un «coussin» qui vise à vous protéger des petites erreurs.
Quelle est la pénalité de votre cotisation excédentaire?
Si vous avez laissé vos cotisations excédentaires dans votre REER jusqu’au 1 er janvier 2019, vous paierez une pénalité de 1 \% sur 6 000 $, soit 660 $ ou 60 $ par mois multiplié par 11 mois. Et si vous ne payez pas l’impôt dans les 90 jours suivant la fin de l’année civile, vous pourriez devoir payer une pénalité ou des interest.