Table des matières
Comment calculer le résultat d’exploitation?
Il existe deux manières de calculer le résultat d’exploitation : à partir du chiffre d’affaires ou bien de l’EBE . Dans les deux cas, le REX résulte d’une différence entre les produits et charges d’exploitation. Les produits d’exploitation sont les sommes obtenues grâce aux ventes de la société.
Est-ce que le résultat d’exploitation est comptabilisé?
Le résultat d’exploitation est indiqué dans votre compte de résultat et ne tient compte que des opérations courantes. Seuls les facteurs de production sont comptabilisés. Cet indicateur clé qui figure parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG) se révèle bien utile à de nombreux égards.
Qu’est-ce que le résultat d’exploitation?
Résultat d’exploitation = EBE + variation des amortissements, dépréciations et provisions (compte 781 – compte 681) + transferts de charges (compte 791) + autres produits (comptes 75 sauf 755) – autres charges (65 sauf 655). Qu’est-ce qu’une quote-part de résultat sur opérations faites en commun?
Comment calculer l’excédent brut d’exploitation?
Le calcul est possible notamment à partir de l’EBE en tenant compte des dotations et reprises sur amortissements, provisions et dépréciations, des transferts de charges et des autres charges et autres produits. L’excédent brut d’exploitation, ce sont tous les comptes 70 à 74 – les comptes 60 à 64.
Le calcul du résultat d’exploitation s’effectue très en amont sans tenir compte des éléments financiers, ni de l’impôt, en considérant le chiffre d’affaires de la période : Résultat d’exploitation = CA – Charges fixes – Charges variables.
Quels sont les coûts variables de l’entreprise?
Les coûts variables (ou opérationnels) sont des charges liées au fonctionnement de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elles dépendent de son volume d’activité. Cela correspond, par exemple, aux coûts d’approvisionnement en matières, aux coûts de production (énergie, fluides),…
Comment évoluent les coûts de structure?
Les coûts de structure évoluent en fait par paliers en cas de changement de niveaux de la capacité de production. Les coûts variables (ou opérationnels) sont des charges liées au fonctionnement de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elles dépendent de son volume d’activité.
Quels sont les coûts fixes de l’entreprise a?
L’entreprise A supporte des coûts fixes de 1 000 euros (respectivement 4 000 euros pour l’entreprise B), les coûts variables unitaires de A sont de 8 euros par article (5 euros par article pour B). Au cours de l’année N+1, des perspectives économiques défavorables laissent entrevoir la vente de seulement 800 articles.
https://www.youtube.com/watch?v=790ygTIri-s