Comment engager un employé en tant que micro entrepreneur?
Les formalités suivantes sont alors accomplies automatiquement :
- déclaration préalable à l’embauche (DPAE)
- contrat de travail.
- calcul des rémunérations et des cotisations sociales.
- certificat de travail.
- déclarations sociales nominatives (DSN)
- déclarations destinées à Pôle emploi.
Est-ce que vous deviendrez indépendant?
Tant qu’un employeur s’en charge pour vous, vous ne devez pas vous en préoccuper (constamment). Mais dès que vous deviendrez indépendant, vous devrez vous mettre à compter. Car ce sera alors de votre résultat qu’il sera question. Pendant la préparation, le démarrage et la première année, il est essentiel que vous suiviez de très près vos chiffres.
Quelle est la contre-indication à l’auto-entrepreneur?
Le statut d’auto-entrepreneur ne prévoit pas de contre-indication à l’embauche d’un salarié. En effet, il est théoriquement possible la personne qui souhaite devenir auto-entrepreneur d’embaucher un ou plusieurs salariés. Cependant, comme nous allons le voir, embaucher un salarié pour un auto-entrepreneur peut se révéler, dans la pratique,
Quel est le budget d’un auto-entrepreneur?
Prenons un exemple précis pour illustrer le coût d’un salarié sur le budget d’un auto-entrepreneur : Si l’entrepreneur exerce une activité de prestations de service et que son chiffre d’affaires correspond au maximum autorisé, à savoir 70 000€, alors son revenu mensuel maximum sera d’environ 4500€ (après paiement des cotisations sociales).
Comment payer son statut d’auto-entrepreneur?
Ainsi, il devra payer toutes les charges sociales correspondantes à son statut d’auto-entrepreneur sur son chiffre d’affaires total. S’il embauche un salarié, il devra donc en plus payer le salaire dudit salarié, ainsi que les charges patronales correspondantes à ce salaire.