Table des matières
Quel parrain choisir?
Tout dépend des mairies. Les communes demandent généralement que les parrains et marraines civils soient majeurs et parfois de nationalité française. Certaines familles préfèrent réinventer la tradition du parrainage en choisissant une ou deux personnes de confiance hors du cadre religieux ou civil.
Comment retirer le parrain de mon fils?
Que faire, alors? Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.
Comment désigner un parrain?
Où s’adresser? Le baptême civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi. À savoir : les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
Comment changer de parrain civil?
Le baptème civil n’a qu’une valeur symbolique et n’a aucune valeur juridique, par conséquent vous pouvez choisir le parrain ou la marraine que vous souhaitez par la suite.Il n’existe pas de procédure de reniement.
Comment devenir parrain et marraine d’un enfant?
Ainsi, un couple peut tout à fait être parrain et marraine d’un enfant. Au même titre, une personne peut avoir plusieurs filleul(es) si elle le désire. Il ne vous reste plus à présent qu’à faire la demande à la personne de votre choix de devenir parrain ou marraine.
Que faut-il savoir sur le parrainage?
Voici, sous forme de questions-réponses, tout ce qu’il faut savoir sur le parrainage, lors d’un baptême religieux ou laïc. Le rôle du parrain et de la marraine est important : ils s’engagent à soutenir l’enfant dans sa vie de chrétien, l’aident à grandir dans la foi et soutiennent les parents dans l’éducation de l’enfant.
Comment faire pour que le parrain et la marraine puissent remplir leur rôle?
Pour que le parrain et la marraine puissent remplir au mieux leur rôle, il vaut mieux qu’ils résident non loin de leur filleul/e ou puissent le voir régulièrement. Leur fonction étant en grande partie religieuse, il est également plus pertinent qu’ils soient croyants et pratiquants.
Comment choisir un parrain et une marraine?
Il est recommandé de choisir un parrain et une marraine mais ce n’est pas obligatoire d’avoir à la fois l’un et l’autre. Il faut seulement avoir au moins l’un des deux. Certains parents souhaitent donner deux parrains ou deux marraines à leur enfant.
https://www.youtube.com/watch?v=q4k0qkOyrtY