Table des matières
Comment lancer une brasserie?
Si vous souhaitez ouvrir ou reprendre une brasserie, vous devrez choisir votre fournisseur principal de boissons, appelé le brasseur, qui sera souvent votre source exclusive d’approvisionnement. Vous serez ainsi relayé avec votre partenaire pour le biais d’un contrat brasseur.
Quel statut pour une microbrasserie?
Un “Titre de Brasseur” a été créé en 2020 mais n’est pas obligatoire pour brasser ou lancer sa microbrasserie. Il permet d’obtenir la qualité d’artisan sans justifier des 3 années de pratique. Avoir la qualité d’artisan est surtout valorisant pour le brasseur et son commerce. Voir le Titre d’Artisan reconnu par l’Etat.
Comment commercialiser de la bière?
Pour obtenir le droit d’en vendre, il faut la licence correspondant au groupe 3. Selon la nature de l’établissement, elle se nommera différemment, mais elle permettra de distribuer l’ensemble des boissons de cette catégorie. En fonction de sa région d’origine, elle ne possède pas les mêmes spécificités.
Comment créer sa marque de bière?
Créer sa marque de bière nécessite de maîtriser de nombreux paramètres, parmi lesquels le procédé de fabrication, le marketing, le sourcing (matières, contenant), la réglementation, la logistique ou encore le développement commercial.
Est-ce que la taxation de la bière évoluant?
Dans le même temps, la taxation de la bière évoluant, les brasseurs ont connu des années difficiles. Cela dit, les exploitants en herbe ont encore leur mot à dire. La brasserie représente encore 64 000 emplois en France. Si vous comptez créer une brasserie artisanale : alors vous êtes au bon endroit.
Comment investir dans la production de la bière?
Outre le local, il vous faudra investir dans le matériel nécessaire à la production et au stockage de la bière. Le coût dépendra du volume de production souhaité, pour un petite production (quelques hectolitres par an) on trouve sur Internet des kit clés en main autour de 30k€.
Quels sont les commerces de bière artisanale?
Dans un premier temps, il faudra trouver des commerces de détails susceptibles de vendre de la bière artisanale comme les cavistes ou les épiceries fines et envisager des réseaux de distributions alternatifs tels que les établissements indépendants ; les marchés, foires, ou salons ; le porte-à-porte et l’e-commerce.