Table des matières
Quelle différence entre Sécurité sociale et Assurance Maladie? La Sécurité sociale est un service public protégeant les Français contre les risques sociaux (accidents du travail ou la maladie). L’Assurance Maladie, quant à elle, est une branche de la Sécurité sociale.
Quelle est la retraite de base de la sécurité sociale?
Le calcul est le suivant : Majoration au titre des trimestres cotisés : (705,35 – 645,50) × 120/167 = 43,01 euros Montant total : 584,15 euros par mois. Sa retraite de base de la Sécurité sociale est automatiquement portée à ce minimum, si le total de ses retraites ne dépasse pas le plafond de 1.203,35 euros.
C’est en tout cas ce qui ressort du sondage réalisé fin août par l’Ifop pour l’association Liberté sociale, qui milite pour la fin du monopole de la Sécu, et dont Le Figaro s’est procuré les résultats. Primo, le système de protection sociale est perçu par les Français comme «inégalitaire et inéquitable».
Quel est le coût de la protection sociale?
Secundo, les Français ont une idée fausse de ce que pèse la protection sociale. Seuls 2 \% en font une estimation pertinente, une majorité situant son coût aux alentours de 50 milliards par an alors que ses dépenses se sont élevées à 715 milliards en 2013!
Si tous les Français bénéficient de la Sécurité sociale et d’une couverture sur les grands risques de la vie, tout le monde n’est pas couvert par le même régime ni de la même façon. Cela dépend de sa situation personnelle et, le cas échéant, du secteur dans lequel on travaille.
Quel est le rôle de l’assurance retraite?
Parmi les 14 millions de retraités qui dépendent de l’Assurance retraite, 10\% d’entre eux endossent le rôle crucial et complexe d’aidant. L’Assurance retraite s’est donnée pour mission de les accompagner le mieux possible.
Quel partenariat avec l’assurance retraite?
Après une première convention signée en 2020 pendant la crise sanitaire, l’Assurance retraite signe un second partenariat avec Les Petits Frères des Pauvres. Courriels, sites internet et appels frauduleux : soyez vigilant ! L’Assurance retraite vous met en garde contre les courriels, les sites internet et les appels frauduleux.