Table des matières
Comment faire une cohabitation de fait?
Lorsque vous cohabitez mais que vous n’êtes pas mariés et que vous n’avez pas fait de déclaration de cohabitation légale, votre partenaire et vous-même formez un ménage de fait. Dans ce cas-là, vous êtes taxés chacun séparément sur vos propres revenus et vous devez chacun remplir une déclaration.
Qui est considéré comme personne isolée?
Vous êtes considéré comme isolé si vous vivez seul. Mais attention, le fait de vivre sous le même toit que d’autres personnes ne vous fait pas nécessairement basculer dans la catégorie « cohabitant ».
Comment savoir si on est chef de famille?
Le chef de famille, appelé aussi chef de ménage, habite avec son/sa partenaire (marié ou non) qui ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement. La présence d’autres personnes dans le ménage ne modifie pas la situation, même si ces personnes disposent de revenus.
Quels sont les droits et devoirs des cohabitants?
Le Code civil précise les droits et devoirs des cohabitants : La protection du logement familial concerne l’immeuble servant au logement commun et les meubles qui en font partie. Un des deux cohabitants ne peut pas prendre seul la décision de vendre, de le donner ou de constituer une hypothèque sur le logement.
Comment obtenir l’accord d’un cohabitant?
Il doit d’abord obtenir l’accord de son cohabitant. Si celui-ci refuse sans raison valable, le tribunal peut permettre à l’autre cohabitant d’agir seul. Les cohabitants doivent contribuer aux charges de la vie commune, en fonction de leurs possibilités.
Quels sont les cohabitants légaux?
Deux personnes qui vivent ensemble et font une déclaration de cohabitation légale à l’administration communale de leur commune de résidence, sont des cohabitants légaux.
Quel est le régime de la cohabitation légale?
De plus, une partie de leurs ressources doit être destinée à payer les frais du ménage, et les cohabitant sont liés pour les dettes contractées pour la vie commune ou les enfants. Dans une situation de cohabitation légale, le couple est par défaut sous le régime de la séparation des biens.