Table des matières
Quelle administration publique est la plus importante en France?
L’État, en France, est le principal employeur d’agents publics (2,4 millions sur 5,5 millions d’agents publics au 1er janvier 2017), devant les collectivités territoriales (1,9 million) et le système hospitalier (1,2 million).
Quelle est la différence entre un salarié du privé et un salarié du public?
Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu’un organisme public assurera des missions de service public pour l’intérêt général. De plus, les deux secteurs n’auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.
Quels sont les organismes publics assujettis à la loi?
Environ 2800 organismes publics sont assujettis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, soit par exemple : les municipalités et les organismes qui en relèvent, les communautés métropolitaines, les municipalités régionales de comté;
Quels sont les organismes publics de notre base de données?
Organismes publics (fédéral, provincial, municipal) Les organismes publics de notre base de données sont classés selon le palier gouvernemental de décision : fédéral, provincial ou municipal. Organismes du gouvernement fédéral – ex: Service Canada, bureau des passeports Organismes du gouvernement provincial – ex: Revenu Québec, Cour du Québec
Quelle est la notion de service public?
La notion de service publics C’est un service qui se définit comme l’ensemble des activités d’intérêt général qui est mis à la disposition de la collectivité par les autorités publiques à travers les organismes publics. Dons se sont en général, des services non-marchands financés par l’impôt.
Quelle est la première organisation de la fonction publique?
Première organisation : les administrations centrales, avec les ministères, les services décentralisés (ex : la DDTE). 2ème organisation : la fonction publique territoriale : les collectivités locales et leurs établissements. L’Etat a transféré ses pouvoirs et ses responsabilités à ces organisations.