Table des matières
- 1 Quelle est la date de sortie d’un contrat de travail?
- 2 Quelle date de paiement est imposée à l’employeur?
- 3 Quand doit-on signer un contrat de travail avant l’entrée dans l’entreprise?
- 4 Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
- 5 Comment en parler avec votre employeur?
Quelle est la date de sortie d’un contrat de travail?
Dans le cadre d’une rupture conventionnelle, la date de sortie correspond à la date de fin du contrat de travail. Toutefois, la procédure doit répondre à un calendrier précis et la date de sortie est déterminée selon certains critères. De manière générale, la fin du contrat est prévue : À la date déterminée par le salarié et l’employeur.
Quelle date de paiement est imposée à l’employeur?
Aucune date de paiement n’est imposée à l’employeur (sauf disposition prévue par accord d’entreprise ou convention collective). En l’absence de précision sur ce point, l’employeur peut payer le salarié à la fin du mois ou durant le mois qui suit.
Comment vous préparer à la perte d’emploi?
L’objectif est de vous permettre de mieux vous préparer à la perte de votre emploi. Toutefois, l’employeur n’a pas à remettre de préavis si : Vous êtes à l’emploi depuis moins de trois mois. Par exemple, l’employeur réalise après quelques semaines que vous ne répondez pas à ses attentes.
Quand doit-on signer un contrat de travail avant l’entrée dans l’entreprise?
Très souvent, le contrat de travail est signé entre l’employeur et l’employé quelques jours avant le 1er jour de travail. La déclaration préalable à l’embauche sera donc réalisée après la signature du contrat de travail puisqu’il faut être certain que le salarié intègre l’entreprise et avant le jour J de son entrée dans l’entreprise.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Quelle date d’embauche est important à prendre en compte?
Date d’embauche et date d’ancienneté, peuvent elles être différentes. Il est primordial de faire attention à la date d’ancienneté de vos employés en contexte d’entreprise. En effet, beaucoup d’erreurs peuvent découler de ce facteur lors d’un licenciement. Nous allons voir dans quelles conditions ce facteur est important à prendre en compte.
Comment en parler avec votre employeur?
Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation. (Dans certains cas, vous serez dans l’obligation de lui en parler avant d’entreprendre toute autre démarche.) Vous pouvez déposer une plainte (ou une demande) auprès des organismes publics, agents ou tribunaux suivants :