Table des matières
Comment faire une grille de rémunération?
Pour construire une grille de salaires cohérente, l’entreprise peut valider la moyenne des rémunérations versées sur son secteur et dans sa région, via des statistiques fournies par les cabinets de ressources humaines ou sa fédération de professionnels.
Comment fonctionne une grille de salaire?
Une grille de salaires est un tableau qui représente la classification des salaires attribués par une entreprise à son effectif, selon des critères qui sont généralement l’ancienneté, le niveau de responsabilité, le statut du salarié…
Est-ce que la rémunération est équitable?
Or, cette appréciation se fonde en grande partie sur le sentiment d’équité en comparaison des pairs. Pour rappel, les salariés considèrent leur rémunération comme équitable si : elle rétribue raisonnablement leur contribution ; le ratio entre leur contribution et leur rétribution est équivalent à celui de leurs pairs.
Comment fonctionne une politique de rémunération?
Au delà des paramètres légaux, économiques et stratégiques évoqués dans la partie précédente, une politique de rémunération ne peut être efficace sans prendre en compte les paramètres humains et sociaux.
Que signifie la fourchette de rémunération?
En anglais, on appelle la fourchette de rémunération le « range » de salaire. La fourchette propose toujours un minimum et un maximum. Vous devez vous assurer au moment de vos décisions de rémunération que les salariés de votre organisation perçoivent un salaire qui tombe dans la fourchette associée à leur poste, pour que l’équité soit respectée.
Comment respecter la grille de rémunération?
Pour vous, en tant manager RH, tout comme pour les managers, la grille de rémunération permet de rester cohérents et de respecter les lignes directrices de la politique de rémunération au moment des décisions de rémunération ; et notamment : au moment de l’augmentation des collaborateurs ; lorsqu’un collaborateur est promu sur un nouvel rôle.