Table des matières
Comment modifier une assurance vie?
Le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire à tout moment. Il doit informer l’assureur de sa décision par l’envoi d’une simple lettre. Lorsque l’assureur reçoit la lettre, il établit un avenant qui modifie la clause bénéficiaire du contrat initial.
Comment changer de nom sur une assurance vie?
Le détenteur de l’assurance vie peut alors modifier à tout moment le nom du ou des bénéficiaires, en envoyant une simple lettre à son assureur vie. La clause bénéficiaire est alors modifiée par un avenant au contrat.
Comment changer de contrat d’assurance-vie?
Jusque-là interdit, changer de contrat d’assurance-vie est désormais possible grâce à la loi Pacte du 23 mai 2019. Explication de la nouvelle règle du jeu, des limites du système et de l’intérêt ou non pour l’assuré de procéder au transfert. L’assuré qui demande le transfert de son contrat en conserve l’ancienneté fiscale.
Comment transférer une assurance-vie?
Transférer une assurance-vie suppose de pouvoir changer d’assureur, de courtier ou de banque tout en gardant l’antériorité fiscale de son contrat actuel. Le transfert d’un contrat d’assurance-vie au sein d’un même assureur pour changer de courtier est possible. Plus d’informations ici.
Comment changer d’assurance quand on veut?
Cependant, il n’est toujours pas possible de changer d’assurance quand on veut : il existe des délais à respecter et des conditions à remplir selon l’assurance en question, la date d’échéance… Alors quand peut-on changer d’assurance? Comment faire? Que dit la loi? Quels sont les documents nécessaires?
Comment transférer l’intégralité de votre ancien contrat d’assurance vie?
Concrètement, sous certaines conditions, il vous sera possible de transférer (en principe sans frais) l’intégralité du capital de votre ancien contrat sur un autre nouvellement ouvert, sous réserve que vous investissiez une fraction minimum en unités de compte d’assurance vie.