Table des matières
- 1 Comment renoncer à son statut de résident permanent?
- 2 Est-ce que vous perdez votre statut de résident permanent?
- 3 Comment obtenir le statut de résident permanent du Canada?
- 4 Pourquoi la renonciation à la résidence permanente?
- 5 Quelle est la demande de renonciation au statut de résidant permanent?
- 6 Quelle est la perte du statut de résident permanent du Canada?
Comment renoncer à son statut de résident permanent?
Une personne protégée qui souhaite renoncer à son statut de résident permanent doit être informée par le bureau chargé du traitement de sa demande des conséquences de la renonciation au statut de résident permanent (c.-à-d. la possibilité de ne pas pouvoir revenir au Canada si elle quitte le pays).
Est-ce que vous perdez votre statut de résident permanent?
Oui, vous pouvez, mais en le faisant vous perdez votre statut de résident permanent. Cependant, si vous demeurez au Canada, vous pouvez continuer de jouir de votre statut de personne protégée au Canada et vous pourrez être admissible à présenter une demande de permis de travail ou permis d’études.
Est-ce que le résident permanent veut rester au Canada?
Dans certains cas, le résident permanent sait qu’il ne satisfait pas à l’obligation de résidence et n’a aucun désir de rester au Canada à titre de résident permanent, mais il souhaite venir au Canada sans faire l’objet d’un rapport de manquement aux exigences en matière de résidence.
Comment obtenir le statut de résident permanent du Canada?
Pour qu’il devienne résident permanent, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié doit d’abord approuver sa demande d’asile. Il peut ensuite présenter une demande et obtenir le statut de résident permanent. La carte RP est la preuve que vous avez le statut de résident permanent du Canada.
Pourquoi la renonciation à la résidence permanente?
La renonciation à la résidence permanente est liée à plusieurs causes, entre autres : vous acceptez un poste de diplomate ou tout autre poste officiel offert par un gouvernement étranger; ou vous voulez devenir citoyen ou résident permanent d’un autre pays et ce dernier vous demande de renoncer à votre statut de résident permanent du Canada; ou
Quelle est la demande de renonciation volontaire au statut de résident permanent?
Demande de renonciation volontaire au statut de résident permanent IMM 5782) (PDF, 641,69 Ko) Les documents additionnels doivent accompagner le formulaire de demande rempli. Ces documents sont précisés dans la liste de contrôle suivante : Remplissez toutes les sections. Si une section ne s’applique pas à vous écrivez « Sans objet » ou « S.O. ».
Quelle est la demande de renonciation au statut de résidant permanent?
Si votre demande de renonciation au statut de résidant permanent est approuvée, toute demande de parrainage dont l’étude est en cours sera refusée. Toute demande de résidence permanente présentée au nom de n’importe quel membre de la famille que vous avez parrainé et dont l’étude serait toujours en cours sera refusée.
Quelle est la perte du statut de résident permanent du Canada?
La perte du statut de résident permanent n’est pas automatique. Il se pourrait que vous ne souhaitiez plus être un résident permanent du Canada. Si c’est le cas, vous pouvez présenter une demande de renonciation volontaire au statut de résident permanent.