Table des matières
Est-ce que la rente normale est payable?
La rente normale est payable lorsque le participant cesse de travailler à l’âge normal de la retraite prévu par le régime, qui est généralement de 65 ans. Pour qu’elle lui soit versée, le participant doit la demander à l’administrateur de son régime. Un exemple pour y voir plus clair…
Comment donner droit à une rente anticipée avant l’âge normal de la retraite?
Un régime de retraite pourrait donner droit à une rente anticipée encore plus tôt, c’est-à-dire avant les 10 ans de l’âge normal de la retraite. Le sommaire du régime indique ce qu’il en est.
Quand doit-on recevoir la rente de retraite?
Le paiement de la rente de retraite doit commencer au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le participant atteint 71 ans, même s’il continue à travailler. Pour recevoir une rente de retraite, le participant doit la demander à l’administrateur du régime.
Quel est le versement d’une rente normale?
Le régime de retraite doit prévoir le versement d’une rente dite « normale », c’est-à-dire payable à compter de l’âge normal de la retraite. Cette rente doit être viagère, c’est-à-dire qu’elle doit être payée jusqu’ au décès du participant.
Comment est payée la rente de retraite?
Normalement, elle est payée jusqu’à ce que les rentes provenant des régimes publics (Sécurité de la vieillesse et Régime de rentes du Québec) soient versées. Cette prestation n’a aucune incidence sur le montant de la rente de retraite prévue par le régime.
Quelle est la rente anticipée pour un régime de retraite?
Il aura donc droit à une rente anticipée de 820 $ par mois à compter de 62 ans, soit 1 000 $ moins une réduction pour anticipation de 180 $ (½ \% de 1 000 $ × 36 mois d’anticipation). Un régime de retraite pourrait donner droit à une rente anticipée encore plus tôt, c’est-à-dire avant les 10 ans de l’âge normal de la retraite.
Qui a droit à une rente additionnelle?
Le participant a droit à une rente additionnelle provenant : de ses cotisations volontaires (les cotisations qu’il a versées sans contrepartie de l’employeur) qui ont été converties en rente des cotisations salariales excédentaires, soit les cotisations salariales avec intérêts qui excèdent 50 \% de la valeur de la rente à laquelle il a droit
Quelle est la durée de la rente longévité?
Dès 2013, le Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite (le Comité D’Amours) proposait d’ailleurs la création de la Rente longévité comme une solution potentielle à ce défi. Cette rente proposée aurait débuté à 75 ans mais on n’a pas donné suite à cette recommandation.