Table des matières
- 1 Que pouvez-vous exercer en tant que pensionné?
- 2 Comment continuer à travailler si vous n’êtes pas encore à la retraite?
- 3 Quel est le montant de votre pension de fonctionnaire?
- 4 Que peuvent demander les indépendants et les fonctionnaires pour leur pension?
- 5 Quelle est la pension d’incapacité partielle?
Que pouvez-vous exercer en tant que pensionné?
En tant que pensionné, vous pouvez, sous certaines conditions, exercer une activité professionnelle et conserver votre pension. Trois règles importantes sont à prendre en considération: Respectez les limites de revenus. Déclarez votre activité professionnelle. Renoncez éventuellement à d’autres conditions sociales.
Comment continuer à travailler si vous n’êtes pas encore à la retraite?
Vous pouvez continuer à travailler au-delà de l’âge ouvrant droit à pension de retraite à taux plein (fixée entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance). Si vous percevez déjà vos pensions de retraite, vous pouvez travailler dans le cadre du dispositif du cumul emploi-retraite. Si vous n’êtes pas encore à la retraite,
Comment augmenter votre pension de retraite?
Si vous n’êtes pas encore à la retraite, la poursuite d’une activité salariée vous permet d’accumuler des droits supplémentaires afin d’augmenter le montant de votre pension. Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge ouvrant droit à pension de retraite à taux plein, vous pouvez augmenter le montant de votre future retraite.
Quel est le montant de votre pension de fonctionnaire?
Attention, si votre pension de retraite de fonctionnaire est en partie constituée d’un supplément minimum garanti, votre revenu brut annuel ne peut pas dépasser 1 057,10 EUR. Si vous dépassez ce montant, vous perdez votre supplément pour l’année complète.
Que peuvent demander les indépendants et les fonctionnaires pour leur pension?
Tant les indépendants que les salariés et les fonctionnaires peuvent demander que leurs années d’études soient prises en compte pour le calcul de leur pension. La demande d’assimilation est introduite dans le régime de pension dont relève le demandeur au moment de la demande.
Comment bénéficier d’une pension proportionnelle?
Vous bénéficiez d’une pension proportionnelle (basée sur le montant de cotisations sociales que vous avez réellement payé) ou une pension minimale. Ce sont les services des pensions qui se chargent de calculer la forme de pension la plus avantageuse pour vous. On obtient la pension proportionnelle en calculant un revenu par année prestée.
Quelle est la pension d’incapacité partielle?
La pension d’incapacité partielle est une rente annuelle égale à 30 \% de revenu annuel moyen. Le chef d’entreprise peut bénéficier de cette pension si son état de santé présente une perte de capacité de travail (ou de gain) supérieure à 2/3 par rapport aux conditions physiques requises pour l’exercice de sa profession.