Table des matières
Comment être reconnu en maladie longue durée?
Quelles sont les conditions d’obtention?
- être atteint d’une invalidité générale réduisant sa capacité de travail ou de gain de 2/3,
- justifier d’une durée d’affiliation minimum auprès de la sécurité sociale,
- ne pas avoir l’âge légal de départ à la retraite,
Qui décide arrêt longue maladie?
Vous pouvez être placé en congé de longue maladie (CLM), après avis du comité médical. Votre maladie doit présenter un caractère invalidant, de gravité confirmée et nécessiter un traitement et des soins prolongés. Vous devez faire la demande auprès de votre administration. Le CLM peut durer 3 ans maximum.
Quels sont les soins et les traitements pris en charge?
les soins et les traitements pris en charge à 100 \% et ceux qui sont remboursés aux taux habituels de la Sécurité sociale (certains soins et traitements peuvent ne pas être pris en charge, comme par exemple les spécialités pharmaceutiques non inscrites sur la liste des médicaments remboursables) ;
Est-ce que les cotisations sont imposables?
Les frais annuels sont alors imposables. Les régimes de retraite et régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs (REER) sont-ils des avantages imposables? Si votre employeur cotise en votre nom dans un régime de retraite enregistré, les cotisations ne sont pas imposables.
Comment sont imposables ces indemnités journalières?
Ces indemnités journalières sont imposables à l’impôt sur le revenu pour 50 \% de leur montant. Le montant imposable de ces indemnités journalières doit être déclaré dans la catégorie des “traitements et salaires” de la déclaration d’impôt sur le revenu n° 2042. Certaines indemnités journalières sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu.
Quelle est la indemnité journalière de maternité supplémentaire?
Indemnité journalière de maternité versée lors d’arrêts de travail nécessités par des troubles pathologiques liés à la grossesse ou à l’accouchement. Imposable. Indemnité journalière de maternité supplémentaire, attribuée par les CPAM aux femmes dont le métier comporte des travaux incompatibles avec leur état.