Table des matières
Quels sont les techniques de recouvrement?
Il existe trois procédures différentes de recouvrement judiciaire : l’injonction de payer, le référé-provision et l’assignation en paiement.
Comment mettre en place un service de recouvrement?
Un recouvrement efficace doit permettre de ne pas subir d’impayé….La maîtrise du risque client passe par plusieurs actions :
- étude de la solvabilité des prospects et clients ;
- négociation de clauses commerciales dissuasives ;
- contrôle qualité du process de facturation ;
- gestion précoce des litiges.
Que signifie un compte débiteur?
En fait, c’est très simple : les débiteurs ou comptes débiteurs sont des créances, par exemple sur des clients, qui résultent de livraisons ou de prestations de votre société. Le compte débiteur désigne donc un avoir que vous détenez sur un de vos partenaires d’affaires.
Quel est le délai moyen de recouvrement des comptes clients?
Le délai moyen de recouvrement des comptes clients mesure le nombre moyen de jours qu’il faut aux clients pour payer leurs comptes et donne une indication de l’efficacité des politiques de crédit et de recouvrement en vigueur dans l’entreprise.
Comment obtenir des consignes sur les comptes débiteurs?
Pour obtenir des consignes sur la comptabilisation des opérations qui entraînent des comptes débiteurs et des provisions pour créances douteuses, consulter la section Comptes débiteurs du Manuel de comptabilité selon la Stratégie d’information financière.
Comment s’applique le présent guide à la gestion des comptes débiteurs?
Le présent guide s’applique aux organisations énumérées à la section 6 de la Politique sur la gestion financière et aux comptes débiteurs tels qu’ils sont définis dans la Directive sur la gestion des fonds publics et des comptes débiteurs. Le présent guide vise à fournir aux ministères des renseignements sur la façon de gérer les comptes débiteurs.