Quel est le potentiel de l’exportation indirecte?
Il faut analyser trois notions pour déterminer dans quel cas une entreprise devrait se poser la question de l’ exportation indirecte : le potentiel du marché visé, le risque lié à celui-ci et l’expérience de l’exportateur.
Quel est le principal responsable de l’exportation?
L’exportateur reste alors le principal responsable de l’opération jusqu’à la certification de sortie délivrée par la voie électronique. Il est tenu de suivre ses opérations d’exportation et de sécuriser la chaine logistique pour que les formalités soient correctement effectuées.
Quelle est la stratégie d’exportation?
L’exportation suppose de définir une stratégie d’implantation sur le marché cible, qui permette de pénétrer adéquatement celui-ci. Il convient, au terme d’une étude de marché, de déterminer s’il est préférable de mettre en œuvre une technique intégrée ou externalisée d’implantation, à savoir de recourir à une exportation directe ou indirecte.
Pourquoi l’exportateur fait appel à un intermédiaire?
Dans un tel cas, l’exportateur fait appel à un intermédiaire et fait ainsi le choix d’engager un représentant ou un agent commercial local ou de conclure un partenariat avec un distributeur local.
Quelle est la variante de l’exportation directe?
Une variante de l’ exportation directe est l’exportation collaborative. Cela s’organise généralement en filière. Elle s’articule autour d’un groupe d’entreprises ayant des produits complémentaires afin de proposer une offre globale.
Pourquoi on parle d’exportation directe?
Dans le premier cas on parle d’ exportation directe, alors que dans le second, d’ exportation indirecte. Ce choix est déterminant pour la suite du processus d’exportation car il n’engage pas les mêmes responsabilités opérationnelles et financières.
Comment se lancer en exportation?
De nos jours, avec l’interdépendance croissante des marchés, se lancer en exportation n’est pas une promenade de santé. Généralement, les exportateurs directs vendront directement soit au consommateur, soit à une entreprise, soit à un distributeur situé à l’étranger.
Comment optez-vous pour la distribution indirecte?
Si vous optez pour la distribution indirecte, il est important que vous définissiez clairement les modalités de votre entente avec votre partenaire dès le départ. Vous devriez notamment vous entendre sur les rôles et les responsabilités, la formation et le soutien à la clientèle, la production des rapports et le suivi de la performance.
Quelle est la première forme d’exportation?
L’exportation indirecte a été la forme première d’exportation. Ce fut même la seule forme d’exportation jusqu’à la fin du XIXème siècle ; les marchands européens du moyen âge, les comptoirs portugais, les compagnies coloniales hollandaises, anglaises et françaises étaient des SCI.