Table des matières
Où se trouve le phosphate dans le monde?
La Chine, le Maroc et les États-Unis sont les trois principaux pays producteurs de phosphate, ils assurent plus de 70 \% de la production mondiale. Le Maroc accapare plus de trois quarts de la réserve mondiale confirmée, la grande portion de sa réserve se situe en dehors du Sahara occidental.
Qui est le premier exportateur du phosphate au monde?
la Chine, est aujourd’hui le premier producteur de phosphate et de ses dérivés qu’il utilise avant tout pour ses besoins domestiques. L’autre, le Maroc, possède l’essentiel des réserves de phosphates dans le monde et en est le premier exportateur.
Quelle est la production de phosphates dans le monde?
La production moyenne de phosphates dans le monde, entre 1996 et 2005 (selon le US Geological Survey) a été de 137,6 millions de tonnes, contenant 42,9 millions de tonnes de P 2O 5 (anhydride phosphorique), qui est la base de l’industrie de l’acide phosphorique et des engrais phosphorés.
Quelle est la teneur mondiale de phosphates?
Selon une étude de la FAO, la teneur en uranium des phosphates des principaux pays producteurs est assez faible, allant de 12 ppm à 82 ppm pour les trois quarts de la production mondiale. Production mondiale de phosphates – 1996-2005 (Millions de tonnes de minerai)
Comment sont utilisés les phosphates dans l’agriculture?
Les phosphates sont utilisés dans l’agriculture comme engrais en tant que source de phosphore. Ces engrais peuvent être d’origine organique (poudre d’os, arêtes de poissons.) ou inorganique (attaque d’acide sur du minerai), ce qui est de plus en plus le cas.
Pourquoi les gisements de phosphates sont rares?
Plus encore que pour la potasse, les gisements de phosphates sont rares et mal répartis entre les pays du globe. La Chine et le Maroc produisent les deux tiers de la production mondiale, et ces disparités vont s’accentuer. En effet, le seul gisement d’importance que possèdent les Etats-Unis sera épuisé en 2050.