Table des matières
Quel est la nature de la sociologie?
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d’en montrer la « nature » sociologique.
Quel est l’objet d’étude de la sociologie de l’environnement?
La sociologie de l’environnement étudie les relations réciproques qu’entretiennent les sociétés et leurs milieux : d’une part l’influence des sociétés sur leur environnement, d’autre part, l’influence de l’environnement sur les sociétés.
Qu’est-ce que la sociologie au Canada?
Au Canada, la sociologie n’est pas encore une discipline universitaire dans les années 1890, mais en 1920 des cours de sociologie sont déjà offerts dans un certain nombre de disciplines et font partie du programme de théologie. L’Association canadienne de science politique, créée en 1913, accepte des sociologues comme membres.
Quelle est la sociologie enseignée?
La sociologie est enseignée surtout à l’université, quoique depuis les années 70, des collèges et des écoles secondaires offrent des cours à contenu sociologique. L’enseignement a recours à la recherche non pas tant comme une fin en elle-même, mais comme un moyen de transmettre les perspectives de la sociologie.
Pourquoi l’étude des phénomènes sociologiques-psychiques?
L’étude des phénomènes sociologiques-psychiques n’est donc pas une simple annexe de la sociologie ; c’en est la substance même. Si les guerres, les invasions, les luttes des classes ont une influence sur le développement des sociétés, c’est à condition d’agir d’abord sur les consciences individuelles.
Quels sont les débats scientifiques en sociologie?
Une part importante des débats scientifiques en sociologie a porté, jusqu’à aujourd’hui, sur les questions de méthode. Depuis 1895 et l’ouvrage fondateur d’Émile Durkheim Les Règles de la méthode sociologique, on peut même dire que la méthodologie, entendue comme l’ensemble des règles d’inves […]