Quel est le métier d’agent général d’assurance indépendant?
Son métier consiste à proposer, présenter et aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance pour le compte d’une ou de plusieurs compagnies. Nous vous proposons un dossier d’information sur l’installation et l’exercice du métier d’agent général d’assurance indépendant.
Quel est le métier d’un mandataire d’assurance indépendant?
Un mandataire d’assurance indépendant peut donc espérer des revenus importants. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction des saisons et de la concurrence dans sa région. Le métier de mandataire d’assurance est une profession réglementée. Un mandataire d’assurance est enregistré à l’ORIAS et doit respecter les obligations suivantes :
Quel est le régime fiscal pour un agent général d’assurance?
Le professionnel doit adhérer à un centre de gestion agréé afin d’éviter une majoration de 25\% du montant de son bénéfice non commercial imposable. Un agent général d’assurance peut opter pour le régime fiscal des traitements et salaires au niveau de l’imposition des commissions perçues.
Que faire si l’agent général exerce une activité de courtage en assurances?
Si l’agent général exerce accessoirement une activité de courtage en assurances, les produits qui en découlent sont imposés séparément dans la catégorie des BIC. Le professionnel doit adhérer à un centre de gestion agréé afin d’éviter une majoration de 25\% du montant de son bénéfice non commercial imposable.
Quel est le chiffre d’affaires d’un agent général d’assurance?
Le chiffre d’affaires prévisionnel. Le chiffre d’affaires prévisionnel d’un agent général d’assurance est constitué par les commissions versées par les compagnies qu’il représente. Le montant du chiffre d’affaires prévisionnel du professionnel est lié à la taille du portefeuille client qu’il envisage de gérer et aux types de supports proposés.
Quel est l’agent général d’assurance?
Dans le cas où l’agent général d’assurance travaille pour le compte d’une entreprise d’assurance (on l’appelle alors mandataire d’une compagnie d’assurance), il doit verser une partie de ses bénéfices. Cette commission varie en fonction du contrat signé et du cabinet d’assurance.
Comment développer son agence d’assurances?
L’agent général d’assurances peut développer son agence en élargissant sa gamme de produits d’assurance ou se spécialisant dans un domaine complexe et spécifique (comme le transport maritime ou le BTP). Le développement de l’agence se traduit aussi par des embauches.