Table des matières
Quelles sont les conditions à remplir?
- Résider en France de manière stable. Pour être rattaché sur critère de résidence, vous devez résider en France de manière stable, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois.
- Être en situation régulière.
Quelle condition pour avoir la carte Vitale?
Obtenir une carte Vitale implique d’avoir un numéro de sécurité sociale. La carte Vitale peut être commandée, dès 15 ans, dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches ») du parent auquel l’enfant est rattaché. Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie.
Comment demander les indemnités journalières?
Pour bénéficier des indemnités journalières (IJ) :
- vous devez avoir travaillé au moins 150 heures sur la période des 3 mois ou 90 jours qui précèdent votre arrêt de travail.
- ou vous devez avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du Smic horaire au cours des 6 mois précédant l’arrêt de travail.
Comment bénéficier de l’assurance maladie de mon pays de résidence?
En cas d’ arrêt de travail ou d’accident du travail (ou de trajet), j’effectue les mêmes démarches qu’avant mon détachement. Après examen du formulaire S1 par l’organisme local, ma famille peut bénéficier de la prise en charge des soins par l’organisme d’assurance maladie de mon pays de résidence.
Comment prétendre aux indemnités journalières en cas de maladie?
Pour pouvoir prétendre aux indemnités journalières en cas de maladie, l’intéressé doit justifier d’une affiliation à l’assurance pendant une période de 78 jours minimum au cours des 6 mois qui précèdent l’arrêt de travail. Il est prévu un délai de carence de 2 jours.
Comment commander la carte européenne d’assurance maladie?
Grâce au compte ameli, commandez en ligne la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle garantit la prise en charge de vos frais de santé dans les États membres de l’UE/EEE.
Quel est le programme national d’assurance maladie?
Programme national d’assurance maladie (National Health Insurance Programme ) Lancé en 2007, le National Health Insurance Progamme (Rashtriya Swasthya Bima Yojana – RSBY) piloté par le ministère de la Santé, a été adopté par 29 Etats en 2014. Il est financé à 75 \% par le gouvernement et à 25 \% par les Etats.