Table des matières
Quel est le taux de solvabilité d’assurance-vie en France?
Les mutuelles proposant des contrats d’assurance-vie en France possèdent un taux de solvabilité élevé (par exemple celui de la mutuelle Garance est de 250\%). Le fonds euros Garance est par ailleurs le plus rémunérateur du marché, sans conditions de souscription en unités de compte.
Quelle est la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie?
A moins que le souscripteur ne les avertisse, il est impossible de vérifier si l’on figure dans la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Lors du décès du souscripteur, la compagnie d’assurance a l’obligation de faire des recherches pour contacter les bénéficiaires nommément désignés dans le contrat.
Quelle crainte pour les placements en assurance-vie?
A chaque forte baisse des marchés financiers, les mêmes craintes refont surface. Faillite de courtier en assurance-vie, chute des rendements de certains fonds euros, blocage des versements sur d’autres, politique durable de taux négatifs, cela forme un environnement anxiogène pour les placements en assurance-vie.
Comment conserver le contrat d’assurance vie?
Pendant les 10 ans qui suivent le décès du souscripteur, la compagnie d’assurance conserve le contrat d’assurance vie, tant que ses bénéficiaires n’ont pas été retrouvés. Passé ce délai, le contrat est clôturé.
Comment choisir le bénéficiaire de l’assurance-vie?
Vous pouvez choisir le ou les « bénéficiaires » de l’assurance-vie, c’est-à-dire la ou les personnes qui pourront recevoir l’indemnité d’assurance au moment où l’assuré décède ou atteint un certain âge. Vous êtes libre de choisir la personne qui sera le bénéficiaire de l’assurance.
Quel est le bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie?
Attention! Si aucun bénéficiaire n’a été précisé dans le contrat d’assurance-vie, c’est la personne qui a conclu le contrat (le « preneur ») ou ses héritiers qui pourront recevoir l’indemnité d’assurance. En principe, vous pouvez changer le ou les bénéficiaires de votre contrat d’assurance-vie.
Que faire avant de demander une assurance-vie?
L’une des premières choses à faire avant de demander une assurance-vie est évidemment de choisir la personne dont la vie sera assurée. Cette personne s’appelle « l’assuré ». Vous avez alors deux choix : prendre une assurance-vie sur votre propre vie ou sur la vie d’une autre personne.