Table des matières
Où se trouve le plus grand domaine colonial de la France à la fin du xviiie siècle?
Le domaine colonial français continue à s’étendre au xviiie siècle avec notamment l’occupation de l’île de France (→ île Maurice) [1715] et, à partir de 1741, l’action de Dupleix en Inde. Avec 10 millions de km2 et 30 millions d’habitants en 1754, l’empire est alors à son apogée.
Quels étaient les deux plus grands royaumes coloniaux à l’époque de François 1er?
En 1664, on colonise l’île Bourbon, puis en 1715 l’Isle de France, qui servent d’étape aux navires de commerce et de guerre sur la route des Indes.
Quelle est la plus grande colonie à la fin du xviiie siècle?
Les colons y fondèrent des villes et une nouvelle société qui commerçait avec l’Europe. Au début du 18e siècle l’Espagne possédait l’empire colonial le plus vaste et cet empire lui apporta beaucoup d’or. Cette conquête réussie éveilla la convoitise des autres pays européens.
Quelle est la marchandisation d’un bien?
3 La « marchandisation » d’un bien, ou d’un service, consisterait donc à le soumettre à la « loi de l’offre et de la demande », qui permettait de faire apparaître (ou « émerger ») un prix − ui-même expression des préférences des acheteurs et des coûts (et profits) des vendeurs. Cela est toutefois bien vague.
Quelle est la première expédition française vers l’Amérique du Nord?
C’est vers 1520 que les Français commencent à s’interroger sur la validité de leur politique internationale et, en 1524, François 1er lance la première expédition française officielle vers l’Amérique du Nord.
Quelle est la marchandisation des biens collectifs?
Marchandisation des biens collectifs. 18Lorsqu’on parle de « marchandisation », on pense surtout à une démarche consistant à rendre marchands des biens qui ne l’étaient pas auparavant. Souvent, on a l’air de croire que seule cette marchandisation pose problème − ’autre, concernant les biens « spontanément » marchands, étant supposée aller de soi.
Pourquoi il y a 250 millions d’années?
Il y a 250 millions d’années, plusieurs plaques continentales entrent en collision, formant les Appalaches, mais a moment de la formation des Appalaches, l’océan Atlantique n’existait encore pas. L’Amérique, l’Afrique, l’Europe constituaient un supér-continent de Pangée.