Table des matières
Quelle est la variation de la masse monétaire?
La variation en quantité de la masse monétaire La politique des banques centrales varie en fonction des effets attribués aux variations de la masse monétaire : effet sur les prix ou effet sur les transactions, c’est-à-dire la sphère réelle de l’économie.
Quelle est la politique monétaire?
Elle est placée sous la responsabilité des banques centrales (comme la Banque centrale européenne). Le rôle de la politique monétaire est de veiller à la stabilité monétaire et financière.
Comment se mesure la masse monétaire?
La masse monétaire se mesure à l’aide d’agrégats. Ils sont classés selon leur degré de liquidité, c’est-à-dire la capacité qu’ils ont d’être transformés plus ou moins rapidement en moyens de paiement. Il s’agit de la monnaie au sens strict : pièces, billets et monnaie scripturale.
Pourquoi une augmentation de la masse monétaire?
Pour les économistes monétaristes, une augmentation de la masse monétaire M provoque une hausse du niveau général des prix mais ne modifie pas la sphère réelle en particulier. Il est vain d’attendre d’une politique de création monétaire la reprise d’une activité économique en récession.
Quelle est la masse monétaire de la monnaie?
Pendant une longue période, la monnaie était exprimée en fonction d’une certaine quantité de métaux précieux (or ou argent), selon le bimétallisme ou le monométallisme. En théorie, la masse monétaire était égale aux réserves métalliques dans les coffres des banques centrales.
Quelle est la masse de monnaie utilisée pour remplir ces fonctions?
C’est une réserve de valeur (thésaurisation). La masse de monnaie utilisé pour remplir ces trois fonctions est composée de l’ensemble des billets, des comptes de dépôt et de tous les placements que l’on peut transformer en argent liquide (livrets d’épargne, comptes à terme, etc.).