Table des matières
Pourquoi le cash pooling?
Le système du cash pooling permet d’optimiser la gestion de la trésorerie des différentes filiales, de visualiser en un clin d’œil leurs besoins et leurs excédents de trésorerie et d’optimiser les frais financiers généraux.
Est-ce la fin du monopole bancaire?
« Depuis 2010 la loi Lagarde permet de choisir librement son assurance de prêt. En théorie la banque n’a plus le droit d’imposer son contrat bancaire pour couvrir le crédit immobilier qu’elle accordé à l’emprunteur. Mais les banques ne s’y sont pas soumis.
Quelles sont les limites du monopole bancaire?
La protection du monopole bancaire est assurée par la sanction de la violation des atteintes qui peuvent lui être portées soit par des personnes physiques, soit par des personnes morales non agréées et qui accompliraient l’une des opérations de banque » à titre de profession habituelle ».
Comment faire une convention de trésorerie?
Pour rédiger une convention de trésorerie, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel du droit et de la gestion d’entreprise, qui pourra faire l’analyse juridique et fiscale de votre projet.
Quels sont les éléments clés d’une convention de trésorerie?
L’importance du lien capitalistique constitue l’un des éléments clés du fondement juridique de la convention. En principe, à l’exception des opérations de prêts attribués de façon ponctuelle ou isolée, les avances de trésorerie entre les sociétés sont interdites.
Quels sont les avantages de la stratégie de cash pooling?
Parmi les avantages liés à la stratégie de cash pooling, on peut citer : simplification de la gestion de la trésorerie grâce à la centralisation des soldes. réduction des frais bancaires et financiers. optimisation du contrôle des trésoreries des filiales du groupe.
Quelle est la différence entre pooling physique et pooling théorique?
La plus grande distinction est celle entre le pooling physique et le pooling notionnel. Le premier consiste à transférer physiquement des espèces dans les pools de trésorerie. La seconde consiste à compenser les soldes sans déplacer les espèces. Les autres systèmes sont des variations ou des combinaisons de la mise en commun physique et théorique.
Qu’est-ce que le cash pooling physique?
Le cash pooling physique et théorique. Comme son nom l’indique, le cash pooling physique implique un mouvement physique d’argent liquide (ou « balayage ») de divers sous-comptes bancaires vers et depuis un seul compte de banque centrale (ou compte principal ou compte d’en-tête).