Comment une société peut entrer en bourse?
Les conditions pour entrer en bourse
- présenter des comptes annuels et des états financiers détaillés et à 100 \% transparents.
- vendre des titres à des investisseurs privés (non professionnels) à hauteur de 10 \% du capital social, au minimum (pourcentage variable selon le marché visé)
Quelle est la procédure d’introduction en bourse?
Les investisseurs sont autorisés à passer des ordres à cours limité ou « au marché », prioritaires sur tous les autres types d’ordre et exécutés au maximum des quantités demandées sans contrôle de prix. Une fois l’ensemble des ordres reçus, deux conditions doivent être remplies pour que la procédure d’introduction en Bourse soit validée.
Est-ce que l’introduction en bourse est avantageuse pour toute société?
Elle est inscrite dans le bilan au niveau des capitaux propres de l’entreprise et non pas dans les dettes. Aussi, plutôt que de souscrire un crédit, l’introduction en Bourse peut se révéler avantageuse pour toute société qui souhaite maintenir voire réduire son endettement.
Combien de fonds ont été introduites en bourse en 2017?
Au niveau mondial, l’année 2017 a marqué un record depuis 2007 en nombre d’introduction en Bourse ou IPO, notamment dans le continent Asie-Pacifique. Plus de 200 milliards de dollars de levées de fonds ont été réalisés via plus de 1 400 sociétés introduites en bourse. L’IPO de la plus grande société mondiale est programmée pour 2019.
Quels sont les avantages d’une opération d’introduction en bourse?
Une opération d’introduction en Bourse présente des avantages mais induit également un certain nombre de contraintes. Une fois cotée en Bourse, l’entreprise doit transmettre régulièrement à ses investisseurs (actuels et potentiels) un certain nombre d’informations sur sa situation financière (bilan, compte de résultat, etc.).