Table des matières
Comment définir les crédits structurés?
Le financement structuré consiste à regrouper des actifs, puis à vendre à des investisseurs des titres financiers, irrigués par les courants de revenus que produisent ces actifs sous-jacents. La titrisation est l’un des outils de financement structurés les plus utilisés.
Comment s’effectue le choix d’une structure financière optimale?
Parmi les différentes façons de mesurer le levier d’une entreprise, le choix effectué tout au long de cette étude est de considérer l’endettement financier, défini comme la somme des dettes bancaires et obligataires, rapportée au total des ressources financières, correspondant à la somme de l’endettement financier et …
Pourquoi les financements structurés?
Pour les banques, le financement structuré permet de sortir des actifs à risque du bilan et d’améliorer leur ratio de solvabilité. Cette technique permet aussi de transformer un actif non liquide en titres liquides et donc de permettre un refinancement.
Quel est le domaine de la finance d’entreprise?
Finalement, le domaine de la finance d’entreprise initialement limité à l’analyse externe de la firme et la collecte des fonds s’est ouvert vers des problématique plus larges : Gestion des actifs, affectation des ressources, estimation de la valeur de la firme, prise de la décision, qualité du contrôle interne.
Quelle est la pratique de la finance d’entreprise?
La pratique de la finance d’entreprise relève donc à la fois d’une vision externe à la firme (celles des prêteurs, des investisseurs ou des intermédiaires comme les banques d’investissement) et d’une vision interne à la firme (celle des dirigeants dont les décisions de gestion interne conditionnent sa valeur financière).
Quel est le champ de la finance d’entreprise?
La finance d’entreprise ou gestion financière, est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises.
Quel est le rôle de la finance?
En effet, il a pour principal objectif d’optimiser les dépenses et d’assurer que les ressources en main soient suffisantes pour payer les diverses charges. La finance permet de jongler entre prise de décision, mise en œuvre et création de valeur.