Comment Ecrire de manière scientifique?
Omettre la source (auteur + année + page) ou les guillemets ou faire deux parenthèses, l’une pour la source, l’autre pour la page; une et une seule parenthèse suffit. Utilisez la forme impersonnelle. Ex : La présente recherche, cette recherche, les résultats de la présente analyse, etc.
Comment rédiger un discours scientifique?
La démarche devra se fonder sur les faits, les observations, et les résultats de recherches dont les interprétations doivent être propo- sées en lien avec le problème à résoudre. La présentation de ces arguments doit utiliser des connecteurs logiques (donc, ainsi, alors, etc.).
Quel est le contenu générique d’une introduction d’un texte scientifique?
Dans l’introduction, l’auteur doit absolument identifier : le problème; l’objectif de l’article (répondre au problème identifié); l’hypothèse de la recherche.
Pourquoi l’écriture d’un article scientifique?
L’ écriture d’un article scientifique implique le suivi de certaines méthodes. En effet, la plupart des articles scientifiques suivent une structure précise. Celle-ci permet d’organiser le contenu de manière logique et de le rendre compréhensible aux yeux du lecteur.
Quelle est la présentation d’une publication scientifique?
Hormis les variations de police, de typographie ou encore de style, toute publication scientifique possède une présentation normée. Souvent présente en ligne, elle permet de donner un aperçu de l’article grâce au résumé et aux mots-clés. Le contenu scientifique qui sera pris comme exemple tout au long de l’article est le suivant :
Quelle est la méthodologie de la recherche scientifique?
La méthodologie répond au “comment” de la question de recherche scientifique. Cette section constitue le noyau central de l’article. Elle permet d’expliquer en détails les principaux éléments de la recherche, les étapes de sa réalisation, ainsi que l’approche expérimentale utilisée pour valider les hypothèses.
Quelle est la structure de l’article scientifique?
La structure du corps de l’article scientifique. Pour structurer un article scientifique, il est conseillé de s’en tenir à une construction connue sous l’acronyme « IMRaD » : Introduction ; Méthodologie ; Résultat and (et) ; Discussion. Cette structure permet d’organiser les propos et de suivre une progression logique.