Table des matières
Comment faire part de vos antécédents avant l’IRM?
Vous devez faire part de vos antécédents au radiologue avant l’IRM afin qu’il puisse savoir si vous ne présentez pas une contre-indication à la réalisation de cet examen : corps étranger métallique dans l’œil, matériel chirurgical métallique dans le crâne, pacemaker qui, à cause de l’effet de l’aimant, pourraient se déplacer au cours de l’examen.
Est-ce que les notes font preuve de ce qu’elles décrivent?
Devant un tribunal, les notes au dossier font preuve de ce qu’elles décrivent, à moins de prouver par témoins qu’elles sont fausses, erronées ou inexactes. Le contenu du dossier, tel que défini dans la loi, n’est pas limitatif : il est possible d’y ajouter d’autres documents.
Quelle est la préparation nécessaire avant l’examen?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire avant la réalisation de l’examen. Toutefois, il convient d’ôter tout objet métallique et tout bijou avant l’examen.
Comment s’effectue l’IRM?
L’examen est prescrit par un médecin et réalisé dans un cabinet de radiologie ou en établissement de soins (hôpitaux ou cliniques). L’IRM est un examen indolore et il n’est pas nécessaire d’être à jeun au moment de l’examen.
Comment se déroule l’examen IRM?
L’examen se déroule selon un protocole bien codifié. La personne est couchée sur une table d’examen qui glisse à l’intérieur d’un tunnel de 2 mètres de longueur environ, contenant l’aimant. Il n’est pas nécessaire d’être endormi pour passer une IRM.
Comment procéder à l’IRM chez les femmes enceintes?
L’IRM peut être effectuée chez les femmes enceintes, mais il convient néanmoins d’éviter les injections de produit de contraste dans les premiers mois de grossesse et en cas d’allaitement. Les personnes qui souffrent de claustrophobie peuvent mal tolérer l’examen. C’est aussi le cas de celles qui sont très sensibles au bruit.