Table des matières
- 1 Comment faire pour travailler à la Commission européenne?
- 2 Quelle institution examine les candidatures?
- 3 Quelles Etudes pour travailler au Parlement européen?
- 4 Quelle est la fonction de la Commission européenne?
- 5 Est-ce que vous avez accès à des postes à l’Union européenne?
- 6 Quel est l’organisme chargé du recrutement du personnel?
- 7 Quel est le processus de sélection?
Comment faire pour travailler à la Commission européenne?
Pour pouvoir se présenter à un concours général ou à une procédure de sélection, le candidat doit:
- être citoyen d’un pays de l’Union européenne;
- jouir de tous ses droits en tant que citoyen de l’UE;
- être en situation régulière au regard des obligations que lui impose la législation nationale en matière militaire;
Quelle institution examine les candidatures?
Office européen de sélection du personnel
Dans la plupart des cas, c’est-à-dire pour les postes permanents et les contrats à durée déterminée, c’est l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) qui examinera votre candidature.
Quels métiers au Parlement européen?
Les institutions de l’UE vous offrent un large éventail de possibilités de carrière, en fonction de votre parcours: audit, communication, économie/statistiques, administration publique européenne, relations extérieures, finances, technologies de l’information, langues (traduction ou interprétation), législation, etc.
Quelles Etudes pour travailler au Parlement européen?
Tout dépend du niveau de formation, pour un poste d’administrateur, il est conseillé d’avoir fait sciences politiques, puis un Master spécialisé en Droit Communautaire. Un double cursus Droit-langues est également très apprécié.
Quelle est la fonction de la Commission européenne?
La Commission est l’organe d’exécution des politiques et des actes adoptés par le Parlement et le Conseil. Elle exécute le budget, gère les politiques communes et les fonds européens. Ils ont pour fonction d’aider la Commission à préparer ses actes d’exécution.
Comment travailler au Parlement?
La seule voie d’entrée est donc le concours externe. Les emplois sont répartis dans différents services d’assistance des élus, législatif, administratif et les services communs qui gèrent les ressources humaines.
Est-ce que vous avez accès à des postes à l’Union européenne?
Ainsi, une fois le concours en poche, vous aurez accès à des postes au sein de la Commission, ou du Conseil de l’Union européenne, ou du Parlement ou de la Cour de justice. Il existe deux concours généralistes. Le premier permet de devenir un administrateur chargé « d’élaborer les politiques ».
Quel est l’organisme chargé du recrutement du personnel?
Tous les concours sont organisés et publiés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), qui est l’organisme chargé du recrutement du personnel pour l’ensemble des institutions de l’UE.
Quelle est la politique de nomination de la Commission de la fonction publique?
La Politique de nomination de la Commission de la fonction publique (CFP) s’applique à toutes les nominations à la fonction publique et au sein de celle-ci conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
Quel est le processus de sélection?
Selon L. SEKOU, BLONDIN la sélection « est un processus qui consiste pour une organisation à choisir parmi les candidatures celles qui satisfait les mieux aux exigences du poste à combler et aux besoins de deux partenaires (employeur et candidats), compte tenu des conditions de l’environnement ». [3]