Table des matières
Pourquoi chercher à se connaître soi-même conclusion?
Dès lors la connaissance de soi ne peut se présenter que sous la forme d’idéal régulateur dans la vie d’un homme à la recherche de son humanité, c’est-à-dire de sa liberté donnant sens à son existence. Vouloir se connaître est une fin en soi, au même titre que le bonheur et la liberté.
Puis-je me connaître à travers autrui?
L’impossibilité d’accéder à une connaissance intérieure d’autrui. L’homme ne peut donc connaître que sa seule existence : il n’y a pas de preuves ni de saisie directe du moi ni de la conscience d’autrui. C’est ce que montre René Descartes qui fait de l’existence d’autrui une réalité dont on peut douter.
Puis je ne pas savoir ce que je suis?
Je peux savoir qui je suis, mais jamais complètement, ni définitivement. Se connaître soi-même suppose de s’en donner les moyens, en commençant par la conscience de tout ce qui obscurcit la conscience. Au fond, savoir qui je suis est peut-être la quête même qui fait l’unité de ma conscience et de ma vie.
Comment prendre le temps de définir ce que tu n’aimes pas et ne veux pas?
Le fait de prendre le temps de définir ce que tu veux en reconnaissant d’abord ce que tu n’aimes pas et ne veux pas, te permettra de vivre des situations, de rencontrer des personnes, et d’attirer à toi des opportunités qui seront beaucoup plus en alignement avec ces désires. C’est vraiment à porter de main.
Comment découvrir ce que tu veux?
Donc pour découvrir ce que tu veux, nous allons aborder les choses différemment de ta façon habituelle (qui est celle de regarder ce que les autres font) ! Puisque tu ne sais pas ce que tu veux (pour l’instant), alors regardons ensemble ce que tu ne n’aime pas!
Est-ce que tu n’aimes pas quelque chose?
Contente que tu aies posé la question. C’est très simple. Si tu sais que tu n’aimes pas quelque chose, c’est que tu préfères clairement autre chose. Et BAM! Juste comme ça, tu peux devenir beaucoup beaucoup plus clair sur ce que tu veux dans ta vie en identifiant ce que tu n’aimes pas actuellement.
Pourquoi je me remets en question?
Je me remets (trop) souvent en question pour redéfinir mes objectifs et être sûre d’avancer vers ce que je désire vraiment. Mais encore faut-il avoir identifié ce qui compte pour nous, et c’est parfois la partie sur laquelle je bute complètement. Suivre sa passion, c’est super, si on sait dans quelle direction aller…