Table des matières
Est-il obligatoire de travailler le dimanche?
Non, quel que soit le secteur d’activité dans lequel le salarié travaille et quel que soit la raison invoquée par l’employeur, il ne peut en aucun cas imposer de travailler le dimanche. Le salarié peut donc refuser et le refus ne constitue en aucun cas un motif de licenciement.
Est-ce obligatoire d’être payé double le dimanche?
La loi n’impose pas le paiement d’une majoration de salaire lorsque le salarié travaille le dimanche, à l’exception de certains établissements et des équipes de suppléances. Mais, en l’absence de dispositions conventionnelles plus favorables, les heures de travail effectuées le dimanche sont payées à un taux normal.
Pourquoi le salarié refuse de travailler le dimanche?
Le salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail. Le refus de travailler le dimanche pour un salarié ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement.
Comment le salarié peut arrêter son travail sans son employeur?
Bon à savoir : le salarié peut ainsi arrêter son travail sans l’accord de son employeur et quitter son lieu de travail pour se mettre en sécurité. Toutefois, l’exercice du droit de retrait par le salarié ne doit jamais entraîner une nouvelle situation de danger grave et imminent pour d’autres personnes.
Pourquoi le salarié refuse d’accomplir certaines tâches?
Le refus par le salarié d’accomplir certaines tâches relevant de ses fonctions, de sa qualification, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Ainsi, face au refus du salarié d’exécuter son travail, l’employeur peut justifier la mise en place d’une procédure de licenciement.
Est-ce que le salarié refuse ces changements?
Si le salarié refuse ces changements, il commet une faute, souvent qualifiée de grave (la faute grave prive le salarié de ses indemnités compensatrices de préavis et de licenciement), permettant à l’employeur d’engager une procédure de licenciement. Certaines limites ne doivent toutefois pas être franchies.